Floches
Classification
- Sous-Embranchement Hexapodes
- Classe Insectes
- Ordre Hémiptères
- Famille Cicadidae
Caractéristiques
- Taille 5 à 8-9cm
- Poids Quelques grammes
- Longévité 7semaines(forme aérienne)
- Portée
- Gestation
- Protection Espèce non-protégée
Insecte de la famille des Cicadidae, ordre des hémiptères.Plus de 4500 espèces existent dans le monde, mais dans le sud de la France on en dénombre une vingtaine. Cicada orni doit son nom à son « chant » qui vient du grec Kiccos (membrane) et ado (chanter).
Elles vivent principalement dans les zones chaudes, tels que l'Afrique ou le bassin méditerranéen, dont bien sûr le Sud de la France, bien qu'elles soient présentes un peu partout sur le globe où c'est l'été.
Sa tête est de couleur bleu gris. Ses deux petits yeux noirs à facettes sont nettement séparés. Ses pattes sont poilues et grâce à ces poils, elles collent aux branches. Ses quatre ailes sont longues, brunes transparentes en forme de losange et avec les veines très visibles. Son corps est de couleur brune.
Elle a le corps gris tacheté, ce qui la rend très difficile à distinguer sur le tronc des pins : cette couleur constitue donc un excellent camouflage, qui la protège contre ses prédateurs, comme les oiseaux.Comme il est très difficile de l'apercevoir, on la reconnaît le plus souvent à son chant.
Les cigales de Provence chantent dès que le mercure dépasse 22°C. Les concerts tonitruant de ces insectes sont des sons annonçant la chaleur et le beau temps. La cymbalisation, c'est le nom de ce son très agréable, bien que parfois un peu étourdissant qu'émet la cigale. Les personnes ayant ce totem sont souvent appréciées entre autres pour leur capacité à mettre l'ambiance et à réunir les gens. Amoureuses de musique, elles sont souvent chaleureuses et extraverties.
*à préciser que les floches intérieures sont vertes foncées
Dernière révision par JulietteB le 22 août 2021 (Historique)