Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Passériformes
- Famille Estrildidés
Caractéristiques
- Taille 9 cm
- Poids
- Longévité 5-8 ans
- Portée 4-6 oeufs
- Gestation 12 jours
- Protection Espèce non-protégée
Le bengali amandava, appelé aussi bengali rouge, bengali moucheté, ou bengali piqueté, est sans doute l'oiseau de cage et de volière le plus répandu, sinon le plus populaire.
Le mâle en livrée nuptiale est vraiment splendide, mais, après la mue du printemps, il adopte un plumage grisâtre et sans éclat particulier. Le bengali amandava vit partout où existent des savanes et des zones herbeuses, dont les graminées lui procurent en abondance les graines dont il se nourrit. C'est un oiseau exclusivement granivore. Lorsqu'il n'a pas le souci de nicher, de couver ou d'élever sa progéniture, il mène une existence sociable et on peut alors observer des volées parfois importantes de ces minuscules passereaux.
A l'époque de la nidification, plusieurs couples se groupent quelque fois pour nicher non loin les uns des autres, dans un même fourré. Le nid est tissé d'herbes fines et tapissé de plumes; c'est la femelle qui le construit, avec les matériaux que lui apporte son compagnon. Dans les régions de l'lnde et des autres pays habités par cette espèce, les gens ont coutume d'élever le bengali amandava depuis des temps immémoriaux. En certains endroits, les mâles étaient mis en présence l'un de l'autre et dressés à combattre. On pariait gros sur le vainqueur et l'issue de telles joutes était parfois fatale au vaincu. Car en effet, l'espèce peut se montrer assez bagarreuse pendant la période de reproduction.
Le bengali est très résistant et s'adapte bien à la captivité. Il peut vivre sans dommage dans nos contrées, et les aviculteurs le tiennent soit par couples, soit en compagnie d'autres petits passereaux. Le soleil direct est indispensable à sa santé, de même qu'une cage, ou mieux, une volière spacieuse.
En dehors de la saison des amours, l'amandava fait du toilletage avec ses congénèrent, ce qui peut servir à créer et maintenir des liens et rendre cet oiseau très sociable.
Dernière révision par wilhemione le 12 juillet 2014 (Historique)