• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Agouti

Photo de Agouti Floches Gris clair et Bleu foncé

Floches

Intérieur : Bleu foncé
Extérieur : Gris clair

Classification

  • Sous-Embranchement Vertébrés
  • Classe Mammifères
  • Ordre Rongeurs
  • Famille Dasyproctidés

Caractéristiques

  • Taille 42 à 62 cm
  • Poids Jusque 4kg
  • Longévité 13 à 20 ans
  • Portée 1 à 3 petits
  • Gestation 3 mois
  • Protection Espèce non-protégée
Carte de localisation

A retenir : Indépendant et rapide, fait des dégâts

Distribution : Amérique du Sud dans les forêts des régions humides situées entre le sud du Mexique, le Paraguay et le Brésil, ainsi qu'aux Antilles.

Habitat : Champs cultivés, forêts humides, savanes. Sa tanière comprend plusieurs chambres et de long tunnels qui mènent aux endroits où se trouve sa nourriture

Mœurs : Il est diurne se réfugiant pendant la nuit dans les trous d'arbres et les fissures du sol. Il devient nocturne quand il est menacé par l'homme. Il n'est pas rare que l'animal fasse de gros dégâts dans les plantations de canne à sucre.Il peut courir rapidement. Les petits agoutis peuvent courir dès la naissance et sont plus indépendants que la plupart des autres petits mammifères.

Morphologie : corps de 42 à 62 cm, la queue de 1 à 3 cm, le poids 1,5 à 4 kilos

Pelage : Fourrure dense et douce jaunâtre, brune ou même blanche. Les pattes sont longues, les antérieur on 4 doigts, les postérieures 3. Les femelle possède 4 paire de mamelles

Nourriture : Il est herbivore : il se nourrit de racines et de tiges tendres, d'herbes et de fruits. L'une des espèces mange aussi des crabes.

Mammifère rongeur vivant dans les forêts des régions humides situées entre le sud du Mexique, le Paraguay et le Brésil, ainsi qu'aux Antilles.

Les agoutis ont des oreilles courtes, pratiquement pas de queue et une fourrure douce plutôt brun doré ou roussâtre, parfois tachetée, dont la couleur varie d'un endroit à l'autre du corps. Les plus grandes espèces mesurent entre 40 et 60cm de long.

L'agouti a des pattes minces, relativement longues, et peut courir rapidement.

Les agoutis vivent dans des terriers dont ils sortent en général dans la journée, bien que, dans les zones d'activité humaine intense, ils puissent être nocturnes. Ils dorment aussi parfois dans le creux d'un tronc, dans une végétation épaisse ou entre les racines des arbres. Ils se nourrissent de feuilles vertes, de racines et de fruits tombés à terre!; l'une des espèces mange aussi des crabes.

Appréciés pour leur chair et détestés dans les zones agricoles pour les dégâts qu'ils commettent, les agoutis sont chassés et tués en grand nombre. Cependant, les agoutis se reproduisent rapidement; une femelle a en général chaque année une ou deux portées de un à trois petits.

Naissant les yeux ouverts et couverts de poils, les petits agoutis peuvent courir dès la naissance et sont plus indépendants que la plupart des autres petits mammifères.

Dernière révision par Abeillevolante le 18 août 2021 (Historique)

Signaler cette fiche