Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Rapaces
- Famille Falconiformes
Caractéristiques
- Taille 31 à 38cm
- Poids 136 à 270gr
- Longévité 3 à 15 ans
- Portée 3 à 6 oeufs
- Gestation 30 jours
- Protection Inconnu
Le faucon crécerelle est le rapace le plus fréquent en Europe. On le reconnait à sa silhouette élancée, à ses ailes arquées et à sa longue queue arrondie. Lorsqu'il chasse, il survole son territoire à faible altitude et, dès qu'il suspecte la présence d'une proie, il s'arrête brusquement et entreprend de voler sur place en écartant largement les plumes de sa queue.
Il se nourrit avant tout de campagnols, qu'il voit de très loin grâce à sa vue perçante. Les gros insectes - scarabées, criquets et sauterelles - de même que les lézards et l'orvet figurent également à son menu. Lorsqu'une proie est repérée, le faucon crécerelle plonge littéralement sur elle, en s'abattant comme une pierre, les ailes presque closes, pour la saisir d'une serre. Il ne prend pas ses victimes dans le bec, mais les emporte d'une patte en les serrant fermement avec ses griffes acérées. La force de ce faucon est remarquable, car il est capable d'emporter en vol une proie presque aussi lourde que lui-même. Après une chasse fructueuse, ce qui est loin d'être toujours le cas, le faucon crécerelle gagne un perchoir favori où il dépèce tranquillement sa victime. Comme les rapaces nocturnes, il rejette les os et les poils, de même que les parties indigestes des insectes, sous forme de petites pelotes ovales.
Le faucon crécerelle niche dans les endroits les plus variés. Il affectionne les nids de corneilles abandonnés, mais parfois élit domicile dans une tour, un clocher ou une falaise rocheuse. La parade naptiale est spectaculaire car le mâle effectue toutes sortes d'acrobaties aériennes destinées à conquérir les faveurs de son élue.
Poids adulte: 136 à 270 g. Longueur: 31 à 38 cm. Envergure: 69 à 82 cm
Dernière révision par belouga le 5 avril 2011 (Historique)