Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Rongeurs
- Famille Muridés
Caractéristiques
- Taille
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Le hamster est un rongeur d'Europe et d'Asie qui vit dans les plaines et dans les grandes étendues de céréales. Il est très proche du rat dont il se distingue par un corps plus ramassé, une tête plus grosse, des yeux plus petits et une queue extrêmement réduite.
Comme tous les rongeurs, il possède des incisives: elles se déplacent d'avant en arrière et poussent sans arrêt; cette croissance continue oblige l'animal à ronger tout ce qui est à sa portée, aussi bien des arbres que des cailloux, mais surtout les tiges ligneuses des céréales qui lui donnent accès aux épis dont il est friand. Faute de pouvoir user constamment le biseau de ces véritables outils, les incisives pousseraient en arc de cercle, le contraignant d'abord à l'inanition puis lui perforant le crâne.Il n'a ni canines, ni prémolaires. Dans ses joues, il engrange la nourriture recueillie sur le terrain de chasse.
Son odorat distingue plus de cent odeurs. L'ouïe, toujours en éveil, lui permet de repérer ses ennemis avant que ceux-ci ne l'aient découvert. Enfin, si le goût est peu sensible, le sens tactile qui dépend de cellules situées à l'extrémité de certains poils, surtout ceux de la face, est très développé. On a peine à imaginer qu'un rongeur de cette taille puisse être à ce point courageux, bagarreur et même prédateur.
On ne peut pratiquement jamais l'apprivoiser. Dans la nature, il vit en solitaire. Il creuse des galeries et son terrier peut atteindre 2 à 3 mètres de profondeur.
Dernière révision par belouga le 28 mars 2011 (Historique)