Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Canidés
Caractéristiques
- Taille Jusque 75 cm
- Poids 30 kg
- Longévité 13 ans
- Portée Jusque 9 chiots
- Gestation 47 jours
- Protection Espèce non-protégée
Le Greyhound est un chien robuste, bien construit, aux proportions généreuses, avec une musculature puissante et une constitution anatomique symétrique. Il possède une grande vigueur et une grande résistance : son allure fluide et ses longues foulées lui permettent de couvrir beaucoup de terrain à une vitesse élevée. La tête est longue, d’une largeur modérée. Le crâne est plat. Le stop est léger. Les yeux sont brillants, intelligents, d’une couleur foncée. Les oreilles sont petites, d’une texture fine, en forme de rose. Le cou est long, musclé, harmonieusement galbé. Le dos est long et large, le ventre rentré. La queue, longue, se rétrécit vers l’extrémité. Les membres sont longs, d’une bonne ossature, en aplomb parfait.
C’est un chien très bien élevé, raffiné, distingué et élégant. Tranquille, loyal et fidèle, doux et modérément affectueux, il est un peu détaché comme tous les Lévriers. Le Greyhound n’est jamais agressif. Les Lévriers étaient tous des chiens de chasse mais sont aujourd’hui principalement des chiens de compagnie, d’exposition… et de course. Le Greyhound est le seigneur indiscutable des cynodromes, où il offre un spectacle unique : il peut atteindre la vitesse de 70 km à l’heure.
C'est un lévrier de grande taille (71 à 76 cm pour les mâles et 68 à 71 pour les femelles) et vigoureux. Toutes les couleurs de robes existent, du noir au tout blanc en passant par les bleus, ardoise, fauve, bringé. Réservé et sensible de nature, il est doux et patient avec les enfants. Très fidèle a son maître, il est exclusif dans ses amitiés ; sa fidélité est d'ailleurs symbolisée sur des gisants de cathédrales, où on le retrouve sculpté dans du marbre, aux pieds de son maître.
Le Greyhound a très bon caractère. Il est intelligent, doux et calme, très affectueux envers ses propriétaires et plutôt indifférent envers les étrangers. Si le Greyhound est un chien solide, c'est aussi un chien sensible et observateur qui s'adapte très vite à ses maîtres et son environnement.
Dernière révision le 27 février 2011 (Historique)