Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Hyracoïdes
- Famille Procaviidés
Caractéristiques
- Taille 20 à 40cm
- Poids 2,5 à 5kg
- Longévité 12 ans
- Portée 2 à 3 petits
- Gestation 6 à 7 mois
- Protection Espèce non-protégée
Cet animal est un petit mammifère vivant en Afrique et en Asie Mineure.
Très agile, il se déplace toujours en bande. Il possède une grande notion de la coopération.
Il existe plusieurs espèces de damans, dont certaines, comme le daman des arbres, passent leur existence à grimper sur les branches des arbres dont ils mangent les feuilles. D'autres espèces, comme le daman de Syrie et le daman du Cap, vivent parmi les rochers. Les damans ont quatre doigts aux pattes antérieures et trois seulement aux membres postérieurs.
Par leur mode de vie et leur comportement, les damans ressemblent quelque peu aux marmottes. Ils vivent en colonies, parfois assez nombreuses, et se cachent au fond de trous et crevasses à la moindre alerte, car ils sont extrêmement timides et craintifs. Pendant que les membres d'une colonie vaquent à leurs occupations et broutent la maigre végétation, un des damans, généralement un mâle adulte, fait la sentinelle et veille à la sécurité de ses compagnons. Lorsqu'un danger apparait, la sentinelle pousse un cri strident qui alerte immédiatement le groupe entier, provoquant un sauve-qui-peut général.
Le daman est diurne et affectionne particulièrement les bains de soleil matinaux. Pendant la forte chaleur, il s'allonge à l'abri d'un rocher. Lorsqu'il est en activité, ce petit animal pousse continuellement des cris variés entrecoupés de sortes d'aboiements et de jappements. Il ne creuse pas de terrier, car ses pattes sont dépourvues de griffes, et la femelle met au monde ses petits au fond d'une crevasse ou sous un rocher.
Dernière révision par lojadoul le 16 juillet 2019 (Historique)