• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Marsouin

Photo de Marsouin Floches Noir et Jaune

Floches

Intérieur : Jaune
Extérieur : Noir

Classification

  • Sous-Embranchement Vertebrata
  • Classe Mammalia
  • Ordre Cetacea
  • Famille Phocoenidae

Caractéristiques

  • Taille 1,5m à 2,5m
  • Poids 40 à 170kg
  • Longévité 25 ans
  • Portée 1 (possibilité de jumeaux
  • Gestation 10 à 11 mois
  • Protection Espèce non-protégée
Carte de localisation

Corps robuste, de la taille d’un humain

Dos foncé, côtés et ventre plus clairs

Grosse nageoire dorsale triangulaire

Les marsouins sont de petits cétacés à dents, plutôt noirs sur la face dorsale supérieure, et blancs sur la face ventrale inférieure. Ils se nourrissent de poissons (comme le hareng par exemple), de crustacés et de céphalopodes (poulpes, seiches, calamars).Les femelles sont souvent plus grandes et plus lourdes que les mâles (environ 15 %). La différenciation sexuelle se manifeste comme chez la plupart des cétacés par la position relative de l’anus et des plis génitaux. Ces derniers sont chez les femelles très rapprochés de l'anus, alors qu'ils en sont nettement séparés chez les mâles, chez lesquels les organes génitaux sont nettement plus vers l'avant.

Tout comme les autres odontocètes, les marsouins ont recours à l’écholocalisation pour repérer les éléments de leur environnement ainsi que leur nourriture. Néanmoins, les marsouins émettent des ultrasons, ou cliquetis, très différents de ceux d’autres cétacés, comme les dauphins et plus précisément les orques. Les ultrasons leur servent de camouflage acoustique.

Les marsouins vivent le plus souvent seuls ou en couple. Des groupes de marsouins peuvent néanmoins se former pendant la période de reproduction et pour chercher de la nourriture.

On ignore également si les marsouins ont une notion de territoire qu'ils défendent contre les intrus, ou s'il existe une hiérarchie à l'intérieur des groupes ; mais on a observé de façon certaine des attitudes menaçantes entre individus de cette espèce : l'agresseur tourne sa tête face à son adversaire et fait entendre des séries de clics, puis viennent des hochements de tête et des coups de queue.

Les marsouins peuvent atteindre une vitesse maximale de quelques dizaines de km/h et ne bondissent que rarement hors de l’eau. La profondeur de plongée maximum est d'environ 100 à 200 m selon les espèces, le cétacé pouvant plonger environ 6 minutes. La plupart du temps, ces animaux se déplacent à une vitesse de 7 km/h juste sous la surface de l'eau, et en nage normale ils refont surface pour respirer deux à quatre fois à la minute.

De tous les cétacés du Saint-Laurent, les marsouins communs sont les plus petits et ceux dont la durée de vie est la plus courte. Leur vie semble se dérouler sous le signe de l’urgence et de la performance, avec une motivation prédominante pour les deux sexes: la reproduction.

Les femelles arrivent à maturité sexuelle vers trois à quatre ans, les mâles entre deux et trois ans. Au large de l'Europe, les accouplements ont lieu entre la mi-juillet et la fin août. Au cours de cette période, les testicules des mâles gonflent prodigieusement : alors qu'ils ne pèsent qu'environ deux grammes le reste de l'année, leur poids atteint 400 g en période de reproduction. Pour la plupart des populations, l'accouplement a lieu en haute mer, bien que certains groupes préfèrent au contraire les eaux très peu profondes au bord des côtes. L’accouplement se fait à la verticale en surface et ne dure que quelques secondes. Parade et accouplement peuvent ensuite reprendre plusieurs fois de suite.

Dernière révision par Couagga14 le 29 octobre 2016 (Historique)

Signaler cette fiche