Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Marsupiaux
- Famille Diprotodontes
Caractéristiques
- Taille 70 à 120 cm
- Poids 15 à 35kg
- Longévité 26 ans
- Portée 1 petit
- Gestation 20 - 21 jours
- Protection Inconnu
Le wombat est étroitement apparenté au koala australien : comme lui, c'est un marsupial, dont le petit se développe à l'intérieur d'une poche spéciale que possède la femelle sur le ventre. A l'opposé du koala, qui est exclusivement arboricole et hautement spécialisé quant au choix de sa nourriture, le wombat vit sur le sol, où il se déplace assez lentement. Par son allure générale, il offre une certaine ressemblance avec un petit ours et plus encore avec le cabiai, qui est le plus grand des rongeurs.
On connaît deux espèces de wombats : le wombat commun ou wombat à poil grossier et le wombat à poil fin. Le wombat est à la fois extrêmement timide et nocturne, ce qui en rend l'observation difficile, pour ne pas dire impossible dans la nature. Durant la journée, il se cache au fond de son terrier, n'en sortant qu'à la tombée de la nuit. Ce terrier, creusé par l'animal lui-même, dont les pattes sont armées de griffes longues et robustes, est très profond et étendu. Mesurant généralement trois à cinq mètres, il peut atteindre dans certains cas jusqu'à trente mètres. Au fond du terrier, une vaste chambre circulaire garnie d'écorce constitue le nid proprement dit.
Le wombat est herbivore et broute toutes sortes d'espèces végétales. Il vit par couples, mais il arrive que plusieurs couples se groupent en une sorte de communauté, dont les multiples terriers constituent une colonie. Cet animal est pacifique et on parvient à l'apprivoiser, car il s'adapte parfaitement à la captivité. Bien soigné, il jouit d'une excellente longévité.
Caractéristiques: Solitaire mais parfois sociable, compagnon idéal,
affectueux, lent, doux, timide, domesticable, gentil, docile, très agile, pacifique, robuste, prudent, craintif, difficile à observer, bonne
adaptation, bonne santé, sait être rapide, trapu
Dernière révision par Ideal le 26 février 2017 (Historique)