Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébré
- Classe Mammifère
- Ordre Cétacé
- Famille Dauphin
Caractéristiques
- Taille 1,4 à 2,2 m
- Poids 35 à 45 kg
- Longévité 50 ans
- Portée 1
- Gestation 364 jours
- Protection Espèce non-protégée
Le Sotalia est un genre de dauphin qui ne comprend qu'une seule espèce.
Il vit dans le bassin de l'Amazone au Brésil, en Guyane, mais aussi au Pérou et en Colombie dans les eaux côtières peu profondes, les récifs de corail, les mangroves, les estuaires et les fleuves.
Considéré comme l'un des plus petits cétacés, il est surtout actif tôt le matin ou tard le soir.
Le Sotalia aime se rassembler en petits groupes de 10-15 individus, même s'il vit généralement seul ou en couple. Il nage ainsi de façon très serrée, suggérant une structure sociale importante. Joueur, il aime faire des bonds hors de l'eau et joue souvent à éclabousser. Le Sotalia est capable d'effectuer de nombreuses figures acrobatiques et sauts en tout genre jusqu'à 1,2m au dessus de l'eau.
Comme la plupart des dauphins, le Sotalia utilise une variété de sifflements et de cliquetis pour communiquer. Il siffle davantage lorsqu'il chasse, si bien que les scientifiques pensent que c'est un moyen d'avertir ses congénères d'une source de nourriture.
Le Sotalia est assez lent comparé aux autres poissons mais il n'en est pas moins actif et se repose rarement. Il peut également synchroniser ses mouvement avec d'autres. Il supporte toutefois mal la détention en captivité.
Il est le seul dauphin au monde a être doué d'un sixième sens: l'électroréception. Cela lui permet de repérer un faible champs électrique émis ses proies.
Dernière révision par Nizinny le 29 juin 2019 (Historique)