Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Aves
- Ordre Passériformes
- Famille Corvidés
Caractéristiques
- Taille 68 cm
- Poids 254 à 260 g
- Longévité
- Portée 5 ou 6 oeufs
- Gestation
- Protection Inconnu
Son cri d'alarme est un jacassement aigu, moins puissant et moins strident que celui de la pie bavarde (pica pica). Il peut être retranscrit de la façon suivante : 'kyak-kyak-kyak-kyak'. Les oiseaux perchés au calme émettent un doux 'kwee-eeep' ou 'swee-eee'.
Les pirolles de Taïwan fréquentent les forêts d'arbres à feuilles caduques situées sur les collines entre 300 et 1200 mètres. Pendant la période hivernale, on les trouve également dans les zones boisées de plaine. Comme leur nom l'indique, ces pirolles vivent exclusivement dans l'île de Taïwan, au large du continent asiatique. C'est d'ailleurs la seule pirolle qui y réside, ce qui évite toute confusion.
Comme les autres pirolles, on les rencontre en petites bandes pouvant contenir six individus et souvent plus. Elles sont particulièrement timides et prudentes, évitant la présence humaine et fuyant rapidement à son approche. Les groupes qui recherchent leur nourriture prospectent la canopée des forêts de collines, navigant entre les arbres avec de nombreux battements d'ailes entrecoupés de vols planés, à la manière de la pirolle à bec rouge. Tout au long de l'année, les pirolles de Taïwan ont un comportement social très développé.
Les pirolles de Taïwan nichent en colonies. Le nid est une construction volumineuse et trapue de brindilles, placée sur une large branche, à la jonction avec une multitude de petites ramifications. La ponte comprend cinq ou six oeufs blanc-crème avec une nuance verdâtre et de nombreuses taches brun sombre. La femelle dépose généralement ses oeufs entre la moitié et la fin du mois de mai et elle couve seule. Par contre, les deux parents prennent une part égale à l'édification du nid et à l'éducation des jeunes oisillons.
Les pirolles de Taïwan ont un régime plutôt végétarien : elles consomment principalement, des figues sauvages, des papayes et des baies, ce qui ne les empêche pas d'ingurgiter également des insectes et des petits invertébrés.
Dernière révision par Possum24 le 8 mai 2015 (Historique)