Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Canidés
Caractéristiques
- Taille 60-73 cm
- Poids 30-45 kg
- Longévité 13 ans
- Portée
- Gestation 60-70 jours
- Protection Espèce non-protégée
Le Maremmano aussi appelé berger de Maremme et Abruzzes est un grand chien blanc d'origine italienne destiné à la garde des troupeaux de moutons. La race du Berger de Maremme et des Abruzzes est très ancienne, puisque son existence est attestée depuis plus de 2 millénaires. Son poil est mi-long, dense et ondulé. Sa robe est de préférence blanc pur ou ivoire. Il a la tête grande et conique, le museau droit. Il est un chien de grande dimension, fortement construit, à l’aspect rustique et en même temps majestueux et distingué.
Ce chien a besoin de grands espaces et d’un contact avec la nature. Il supporte mal la solitude et les appartements qui les font se sentir inutile.
Le Maremmano est un chien intelligent, courageux, indépendant, doté d'un sens du territoire très poussé qui lui confère une aisance naturelle pour la garde. Il est sans cesse aux aguets, c’est une force tranquille qui observe dans le calme Loyal et affectueux, il est très attaché à sa famille et à son maître qu'il protègera face à toute forme de menace. Il peut aussi indépendant et têtu. Étant donné son caractère déterminé, ce chien n'est pas très facile à éduquer, et de ce fait, il est vivement conseillé de ne pas être trop sévère dans la manière de lui donner des ordres ; la particularité de ce chien est l'instinct de protection vis-à-vis des personnes qui vivent avec lui. Il est donc recommandé de lui donner beaucoup d'affection et de le faire sentir comme participant à la vie du foyer. Il est cependant assez sociable autant avec les autres chiens, qu’avec d’autres animaux.
Source: Wikipédia
Dernière révision par rokio le 18 novembre 2021 (Historique)