Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertebrata
- Classe Amphibia
- Ordre Anura
- Famille Dendrobatidae
Caractéristiques
- Taille 35 à 55mm
- Poids 8 grammes
- Longévité 5 à 7 ans
- Portée 4 à 10 oeufs
- Gestation
- Protection Espèce Protégée
L’okopipi, variante de l’espèce des dendrobates à tapirer, est un animal au mode de vie amphibie qui a décidé de trouver le nid du côté ouest de l’Atlantique. C’est une espèce semblable aux rainettes/grenouilles. Elle possède quatre doigts sur chaque pied : chez la femelle, le bout des orteils est rond.
Elle arbore des couleurs très vives qui peuvent varier en fonction de la région dans laquelle elle se situe, allant du bleu vif au jaune, plus ou moins tacheté de noir. Elle semble vivre au sol mais ne lésine cependant pas à monter aux arbres lorsque cela est nécessaire. L’okopipi vit sur les rochers et les mousses situées près de cours d’eau, dans les forêts tropicales humides.
Elle est connue, comme la plupart de ses congénères, pour sa toxicité apparente. Son poison, sécrète par sa peau, est très nocif mais semble devenir inoffensif lorsque l’amphibien est élevé en captivité ; on suppose alors qu’elle puise ses toxines dans son alimentation. Loin d’être agressive, cette grenouille n’est en plus dangereuse que lorsque son mucus rentre en contact avec les muqueuses des autres organismes.
Le nom « okopipi » vient de la traduction de son nom complet : Dendrobates tinctorius, en langue indienne. Elle ne doit pas être confondue avec les autres dendrobates, comme l’auratus. Pour l’anecdote, l’okopipi est la nouvelle version de Blue Frog (un logiciel angispam).
Elle aime se nourrir de fourmis, d’acariens, de collemboles, …
Caractéristiques principales : vive, robuste, colorée, délicate, sûre d’elle.
Dernière révision par Nizinny667 le 26 juillet 2021 (Historique)