Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertebrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Canidés
Caractéristiques
- Taille 81,5 à 94 cm au garrot
- Poids 55 à 85 kg
- Longévité 6 à 10 ans
- Portée 5 à 10 chiots
- Gestation 58 – 68 jours
- Protection Inconnu
L'Irish wolfhound ou lévrier irlandais, est le plus rustique et le plus grand des lévriers. La Fédération cynologique internationale répertorie la race dans le groupe 10, section 2, lévriers à poil dur, standard n° 160. Le lévrier irlandais est historiquement utilisé pour chasser le loup et les cervidés jusqu'au xviie siècle, avant de devenir principalement un chien d'agrément.
C'est, avec le dogue allemand, la plus grande race de chien au monde. Le lévrier irlandais a un corps allongé et imposant, avec une musculature massive, ainsi qu'une croupe et un dos larges. Les pattes sont longues, droites et à l'ossature forte.
À cause de la grande taille qu'il atteindra à l'âge adulte, l'obéissance de base est nécessaire. Il est indispensable de lui inculquer le rappel, l'assis et le couché. Il devra également savoir marcher en laisse sans tirer. Comme tout chien, il est nécessaire de l'habituer à la présence des chats dès son plus jeune âge pour établir une bonne cohabitation future.
Chien de garde efficace et dissuasif, il a besoin d'une éducation ferme. Bien que ce soit un lévrier et donc un chien de chasse, il est utilisé principalement pour l'agrément et la garde.
Ce chien a besoin de beaucoup d'espace et de courir fréquemment en toute liberté.
Grand chasseur, son besoin inné de courir lui fait apprécier le cynodrome où il peut se défouler dans les courses de lévriers Affectueux et loyal, cet énorme chien aime la compagnie des humains. En dépit de son gabarit impressionnant, il affiche un caractère paisible et est très doux avec les enfants. Seule ombre au tableau : il a besoin de beaucoup d'espace et n'est guère adapté à la vie citadine ( à cause de sa grande taille et donc de son grand besoin d'exercice).
Dernière révision par Wolfhound8 le 17 juillet 2019 (Historique)