Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertebrata
- Classe Mammalia
- Ordre Dasyuromorphia
- Famille Dasyuridae
Caractéristiques
- Taille De 50 à 80 cm
- Poids De 4 à 12 kg
- Longévité Plus de 6 ans
- Portée 20 à 30 individus
- Gestation 31 jours
- Protection Espèce Protégée
Les aborigènes appelaient le diable de Tasmanie "Tarrabah".
Le diable de Tasmanie est un marsupial, ce qui signifie que ses petits naissent dans une poche comme chez le kangourou. On ne le retrouve que sur l'île de Tasmanie, au sud de l'Australie. Il a été chassé car on le considérait comme étant une menace pour le bétail. Depuis les années 40, c'est un animal protégé.
Le diable de Tasmanie est caractérisé par sa fourrure noire, l’odeur forte qu’il dégage lorsqu’il est anxieux, son hurlement fort et inquiétant et son tempérament agressif envers ses congénères quand il mange.
Chasseur nocturne et crépusculaire, il passe les journées dans un buisson touffu ou un trou. Jeune, il peut grimper aux arbres, mais cela devient plus difficile lorsqu’il grandit. Il peut également nager. Il est essentiellement solitaire et ne vit donc pas en meute. Son territoire a une étendue qui varie de huit à vingt kilomètres carrés et peut considérablement en chevaucher d’autres.
Un diable peut capturer jusqu’à un petit wallaby. En pratique, il est cependant opportuniste et se contente le plus souvent de charognes. Bien que le wombat soit sa nourriture préférée, il mange tous les mammifères indigènes, sauvages ou domestiques (y compris mouton), oiseaux, poissons, insectes, grenouilles et reptiles. Son régime est largement varié et fonction de la nourriture disponible. Le diable élimine toute trace d’une carcasse, dévorant os et fourrure en plus de la viande et des organes internes. Les fermiers lui en sont reconnaissants : la rapidité avec laquelle il fait disparaître les charognes empêche la propagation d’insectes ou de maladies nuisibles au bétail.
Se nourrir est un événement social pour le diable de Tasmanie : un repas peut réunir jusqu’à douze individus autour d’une carcasse. Mais les affrontements sont alors fréquents. On peut entendre les hurlements des animaux qui s’affrontent à des kilomètres à la ronde. La domination s’établit habituellement par le son ou des postures physiques, toutefois des combats peuvent survenir avec des morsures parfois très graves.
Dernière révision par El Capybara le 16 juin 2018 (Historique)