Floches
Classification
- Sous-Embranchement Chiens
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Canidés
Caractéristiques
- Taille 47-61 cm
- Poids 16-25 kg
- Longévité 13 ans
- Portée 8 chiots
- Gestation 54 à 72 jours
- Protection Espèce non-protégée
Ce nom proviendrait de "Espagnol" qui désignait au Moyen-Age des chiens de chasse de grande taille d'origine ibérique. Leurs origines exactes, très anciennes, sont inconnues. Diverses races d'épagneuls se rencontrent dans le monde entier; toutes les tailles, formes et couleurs sont représentées; il y a des épagneuls chasseurs et d'autres devenus chiens de compagnie.Celui-ci est l'épagneul français, déjà utilisé au Moyen-Age pour le gibier à plume en tous terrains, du marécage à la lande. Il est un peu l'ancêtre de tous les épagneuls et setters d'Europe.
Il porte un pelage long, souple et plat ou légèrement ondulé, au poil dense. Sa couleur de base, invariablement blanche, porte des taches marron sur la tête, les épaules et le dos, accompagnées de mouchetures (surtout aux pattes). La queue garnie de longues franges est portée horizontalement. Sa tête est forte mais sans lourdeur, les longues oreilles s'ornent de soies ondulées. Les grands yeux, de couleur ambre foncé, ont une expression douce et intelligente. Les pattes bien musclées révèlent un chien sportif, les doigts serrés sont arqués et protégés de poils feutrés, ce qui permet au chien de s'adapter aux terrains les plus variés.
Ce chien est aussi à l'aise dans un salon que dans un marais, c'est un trotteur infatigable au flair sans défaut. Très élégant et d'une patience illimitée, il est aussi bon chien de chasse que de compagnie. Certains se révèlent bons gardiens.
Dernière révision par Uncia2010 le 13 novembre 2017 (Historique)