Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe Aves
- Ordre Accipitriformes
- Famille Accipitridés
Caractéristiques
- Taille Environ 36 cm
- Poids Environ 125 g
- Longévité
- Portée 3 à 5 oeufs
- Gestation
- Protection Inconnu
L'Épervier besra (Accipiter virgatus) est une espèce d'oiseau de la famille des Accipitridae. Cette espèce vit dans le sud de l'Asie, depuis le Pakistan et l'Inde jusqu'au sud de la Chine et en Indonésie.
Ce rapace de taille moyenne aux ailes courtes est assez semblable à l'épervier shikra (Accipiter badius) mais il s'en distingue par la strie noire qui orne le milieu de la gorge. Chez le mâle adulte, les plumes des parties supérieures sont gris-ardoise sombre avec d'évidentes bases blanches au niveau de la nuque. La queue grise avec 3 ou 4 bandes noirâtres se termine par un bout carré. Les parties inférieures, le menton et la gorge sont blanchâtres avec une large rayure médiane noire et deux moustaches à peine esquissées. La poitrine et les flancs sont roux. Le bas de la poitrine et l'abdomen sont parfois barrés de roux. Chez la femelle, le dessus varie du brun-chocolat foncé au noir ardoisé sur le capuchon et sur la nuque. Les parties inférieures sont identiques à celles du mâle.
Chez les immatures, les plumes des parties supérieures sont brun sombre avec des liserés roux. Le dessous est blanc avec de longues stries brunes sur la poitrine et sur l'abdomen ainsi que des barres sur les flancs. La queue peut porter jusqu'à 5 bandes transversales noires. Les iris sont jaune doré ou jaune-orange chez les adultes mais gris ou gris-blanc chez les jeunes. Le bec est gris ardoisé avec une pointe noire. Le cire est jaune-citron. Les pattes et les pieds affichent une couleur jaune brillant.
Cette description concerne la race affinis qui vit dans le nord de l'Inde et au Népal. La race besra qui vit à Ceylan et dans la péninsule méridionale est assez semblable mais son plumage présente une teinte plus pâle et sa taille est légèrement inférieure (29-34 cm).
Les éperviers besras sont des oiseaux difficilement observables car, en été, ils se perchent souvent dans les feuillages épais, ils ne sont vraiment visibles que lorsqu'ils se posent sur des branches de grands arbres à la lisière des forêts. Ces oiseaux ont des mœurs assez semblables à celles des éperviers shikras même si leur habitat est assez différent, les besras préférant les arbres aux feuillages touffus. Avant d'atterrir, ils ont un vol assez similaire à celui des tourterelles. Quand ils poursuivent une proie, ils ont des battements d'ailes rapides. En vol, ils sont d'une grande adresse et capables de zigzaguer ou d'effectuer des vrilles pour esquiver un obstacle. Leur grande vitesse leur permet parfois de capturer des proies aussi difficiles que les martinets des palmes (Cypsiurus parvus). En hiver, ils fréquentent des habitats plus ouverts, de contrées moins boisées dans les plaines.
Dans le nord de l'Inde, la saison de nidification se déroule de mars à juin, principalement en avril et en mai. A Ceylan et dans la péninsule, elle est à peu près identique quoi qu'étant légèrement plus courte. Le nid, une plate-forme construite avec des morceaux de bois, est placé dans le feuillage épais d'un cèdre de l'Himalalaya (déodar), entre 15 et 25 mètres au-dessus du sol. D'autres arbres poussant généralement au bord d'un précipice ou surplombant un ravin peuvent être éventuellement utilisés. De vieux nids de corbeaux à gros bec (Corvus macrorhynchos) ou d'autres nids de corvidés sont souvent occupés ou usurpés.
Dernière révision par Uncia2010 le 12 septembre 2017 (Historique)