Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifère
- Ordre Carnivore
- Famille Canidé
Caractéristiques
- Taille 60 cm
- Poids 4 à 6 kg
- Longévité Jusque 12 ans
- Portée 4 à 5 petits
- Gestation 52 jours
- Protection Inconnu
Le Renard d'Aszara ou Renard d'Azara, connu aussi comme "Renard de la pampa", est un renard de taille moyenne du genre Lycalopex, les renards d'Amérique du Sud. Il est appelé localement « zorro ».
On l'appelle aussi d'après les endroits du monde : Aguará, Aguará-chaí, Aguarachay, Aguará-guazú, Atoc, Boroschi, Chilla, Eirá, Guará, Lobo, Zorra Pampera ou encore Zorro de la Pampa.
Le zorro de l'Azara est un renard moyen. Leur manteau est généralement grisâtre, avec des dessous plus pâles ce qui lui permet de se camoufler facilement dans son environnement et donc, de passer inaperçu. La tête, les oreilles et les dos des jambes ont une fonte vermeille. Ils ont des tâches noires sur les côtés de leur museau, et ceci les distingue du culpeo, un de ses semblables. Leur queue épaisse et touffue a deux secteurs noirs, un à la base de la queue où la glande caudale est, et un bout noir. Les mâles sont approximativement 10% plus grands que les femelles. Ce pelage unique et grisonnant fait qu'il est considéré comme le plus beau des renards.
Les renards d'Aszara se produisent dans un éventail d'habitats, des déserts aux forêts, mais le plus généralement sont trouvés dans des secteurs de prairie de terre en contre-bas.
Leur ouïe est très développée. Les oreilles sont triangulaires, bordées de chaque côté par une rangée de poils. Grâce à leur extrême mobilité, ils localisent parfaitement l'origine d'un son et apprécie la direction d'un bruit dont la fréquence est comprise entre 700 et 3000 Hz. Ils ont également un odorat redoutable lui permettant de retrouver facilement ses proies. Il se nourrit de plantes, de fruits, de petits rongeurs, de grenouilles ou d'oiseaux.
Ils sont principalement nocturne, mais ont été vu en activité pendant le jour dans les secteurs avec de basses populations humaines et donc connaissant moins d'agitation.
Le Zorro de la Pampa est astucieux, il collectionne des objets peu importe qu'ils soient utile ou non. Il s'accapare de ce qui l'intéresse pour le ramener à sa tanière. C'est également un petit malin qui sait faire le mort en se jetant à terre afin de détourner l'attention.
Le renard d'Azara, comme la plupart des renards, est une espèce solitaire. Il ne ressent pas le besoin de vivre avec ses congénères et est particulièrement indépendant. Cependant, son système de communication et sa vie sociale sont bien développés puisqu'il s'exprime à l'aide de signaux sonores, visuels, tactiles et olfactifs.
Dernière révision par Fuskeh le 22 février 2021 (Historique)