Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertebrata
- Classe Mammalia
- Ordre Monotremata
- Famille Tachyglossidae
Caractéristiques
- Taille Environ 45 cm
- Poids 3 à 6 kg
- Longévité Jusqu'à 50 ans
- Portée 1 oeuf
- Gestation Environ 10 jours
- Protection Espèce Protégée
L'échidné est, comme l’ornithorynque, un monotrème : cela signifie que, bien qu'il soit un mammifère et allaite ses petits, il pond aussi des œufs.
Les échidnés ont un corps robuste couvert d'un mélange de fourrure et de piquants, des membres fouisseurs, possèdent une petite bouche, avec une fine mâchoire, n'ont pas de dents mais une longue langue collante avec laquelle ils attrapent des termites et d'autres arthropodes. Bien qu'ils aient des airs d'hérissons à cause de leurs épines et leur façon de se rouler en boule, ils n'ont aucun lien de parentés avec ceux-ci.
Ces animaux vivent généralement en solitaire. Ses seuls ennemis sont l'homme (les aborigènes les mangent) et le dingo. Lorsqu'il est dérangé, il s'enfouit verticalement dans le sol à une vitesse étonnante en repoussant la terre accumulée sous lui des ses 4 pattes à la fois. Il ne s'arrête que lorsque plus de la moitié du corps est cachée et que seul dépasse le dos épineux. Si le sol est dur, il peut choisir de se mettre en boule comme un hérisson. Les 4 pieds portent de larges griffes destinées à creuser et le second orteil des pieds postérieurs une griffe, longue et recourbée, permettant de gratter entre les épines.
Les pattes arrières du mâle sont pourvues, au niveau du talon, d'un aiguillon non venimeux car la glande n'est pas fonctionnelle.
Dernière révision par Ideal le 8 avril 2017 (Historique)