Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Passériformes
- Famille Zostéropidés
Caractéristiques
- Taille 14 cm
- Poids 10 à 16 g
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Les yuhinas à ventre roux fréquentent les forêts humides tropicales et subtropicales de montagne. On les trouve dans les boisements à larges feuilles permanentes, et plus particulièrement dans les zones mixtes de chênes et de rhododendrons. Sur le sous-continent indien et au Tibet (Xizang), ils sont visibles entre 2 250 et 3 630 mètres d'altitude. Ils peuvent monter parfois jusqu'à 3 900 m mais en hiver, ils descendent jusqu'à 1 800 mètres et souvent plus bas. Au Nepal, ces oiseaux résident de 3 000 à 3 400 mètres pendant la saison estivale. Au Bhoutan, leur habitat préférentiel est situé entre 2 400 et 3 400 m. Dans ce pays, les yuhinas descendent exceptionnellement jusqu'à 400 m à la mauvaise saison. Au Myanmar, ces petits passereaux vivent de 1 830 à 2 500 mètres en été, à 800 m en hiver. En Chine, les quartiers de nidification sont installés entre 1 800 et 3 700 m, les quartiers d'hiver jusqu'à 1 350 mètres.
Les yuhinas à ventre roux sont originaires du sud-est de l'Asie. Leur aire de distribution est située à cheval entre le nord-est de l'Inde et le sud de la Chine, débordant quelque peu sur le Myanmar.
Du mois d'octobre jusqu'à la fin du mois d'avril, c'est à dire en dehors de la période de reproduction, les yuhinas à ventre roux se regroupent en petites bandes qui peuvent atteindre jusqu'à 15 individus. Les rassemblements les plus nombreux sont aperçus généralement en décembre. Au sein de ces regroupements modestes, ils s'associent avec les alcippes, les minlas à ailes bleues et avec les autres yuhinas, ils apprécient particulièrement la compagnie des yuhinas à gorge striée (Y. gularis) avec lesquelles, ils se nourrissent dans les arbres en fleurs.
Sur le sous-continent indien, la saison de nidification se déroule du mois d'avril au mois de juin. Le nid peut avoir des factures différentes. Soit il est bâti dans un endroit bien moussu qui fait office de dôme à environ 1 mètre au-dessus du sol sur la fourche d'un petit arbre. Soit il pend à l'extrémité d'une branche de conifère à 4 ou 5 mètres au-dessus du plancher de la forêt. Dans le premier cas, sa construction est bien connue : il s'agit alors d'une structure en forme de coupe bâtie avec de la mousse et des feuilles mortes et garnie avec des fines radicelles.
Dans tous les cas, la ponte contient 2 œufs ou plus. Il n'y a pas d'autres informations
Les yuhinas à ventre roux consomment principalement des insectes pendant la saison estivale, mais ils visitent avec délectation les rhododendrons dès que ces derniers fleurissent. Ils y font alors leur provision de nectar et sans doute d'arthropodes. En hiver, le régime est surtout composé de végétaux . En février, ces oiseaux semblent très friands de sève qu'ils trouvent en soulevant l'écorce des troncs. Les yuhinas à ventre roux prospectent dans les feuillages hauts sur les troncs et sur les branches recouverts de mousse et à l'intérieur des buissons.
Dernière révision par Muntjac7 le 25 juillet 2017 (Historique)