Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe Reptiles
- Ordre
- Famille Viperiadae
Caractéristiques
- Taille 50-60 cm
- Poids
- Longévité 10-20 ans
- Portée
- Gestation
- Protection Espèce Protégée
L'Athéris est un serpent arboricole venimeux, appartenant au groupe des vipères des buissons. Il occupe les régions d'Afrique Subsaharienne. Il en existe de nombreuses espèces.Sa taille varie de 50 à 60 centimètres et près de 80 centimètres pour les plus grandes espèces, mais elle ne dépasse guère 60 centimètres, les mâles étant nettement plus petits que les femelles.
Son corps est comprimé, avec des échelle qui sont fortement carénées. La surface dorsale de la tête est recouverte de petites écailles recourbé, l'une de ses caractéristiques les plus distinctes.
La tête est généralement plus grande que leur cou, et est triangulaire. Orientation nasale latérale et les ouvertures sont en partie divisée. Le museau a une pointe arrondie et il est relativement court. Par rapport à la plupart des autres espèces de serpents, l'Athéris squamigera a aussi des yeux relativement grands. Il a de longues tubulaires, crochets creux qui sont alimentés avec du venin par une glande située sur la mâchoire supérieure, entre les yeux et la bouche. Ces crocs rétractables sont connectés à un os qui peut se déplacer en arrière dans la mâchoire supérieure pour loger les crocs.
Sa coloration est très variée, en effet on trouve des spécimens vert, vert bleuté, gris bleuté, gris foncé voir noir, jaune, orange, orange à rouge brique, orange parsemé d'écailles gris bleuté, ces couleurs peuvent également se retrouver mélangées. Les juvéniles sont plus sombres, le changement de couleur se produisant vers 3 ou 4 mois.
Ils peuvent vivre entre 10 et 20 ans.
Dernière révision par gulo.bp le 23 juillet 2020 (Historique)