Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Amphibiens
- Ordre Caudata
- Famille Salamandridés
Caractéristiques
- Taille 25 cm
- Poids 40 gr
- Longévité 20 ans
- Portée 30 larves
- Gestation Plusieurs jours
- Protection Inconnu
Son aspect très particulier et très visible la rend difficile à confondre avec une autre espèce : un long corps noir mesurant dans les 20 cm, tacheté de jaune (parfois d'orange) à la peau luisante semblant huileuse.
Elle se déplace lentement, d'une démarche pataude et a la particularité de pouvoir régénérer des parties perdues ou blessées de son corps très rapidement et de se défendre par la sécrétion d'une neurotoxine, le samandarin.
Elles sont capables d'émissions sonores, caractérisées tour à tour comme des grognements légers, des grognements ou des piaulements.
Les salamandres adultes se nourrissent dans une large mesure d'organismes invertébrés comme des cloportes, par exemple de petits coléoptères tendres ainsi que de petits spécimens de limaces.
Les vers de terre sont également des proies très appréciées, ainsi que les araignées et les insectes qui sont fréquemment approchés « à la manière du caméléon » et ensuite, selon leur taille, attrapés soit avec la langue soit par un saut suivi d'un coup de machoîre.
En France, on trouve la salamandre (salamandra salamandra) en Aveyron sud, dans les causses, à la suite de gros orages, dans les châtaigneraies abandonnées, les anciennes vignes couvertes de feuillus, les zones d'ombres constamment humides, notez que le soleil est l'ennemi mortel par excellence...
Dernière révision par darkmistkill le 20 février 2015 (Historique)