Floches
Classification
- Sous-Embranchement Chordota
- Classe Mammalia
- Ordre Primates
- Famille Callitrichidae
Caractéristiques
- Taille 20 - 35 cm
- Poids 350 - 800 g
- Longévité 14 - 15 ans
- Portée 2
- Gestation 125 - 132 jours
- Protection Espèce Protégée
Les tamarins des singes très répandus dans le bassin de l'Amazone, au Brésil, en Colombie et jusqu'à Panama. Il vit sur les plus grosses branches des arbres de la forêt. Très habile, il bondit allègrement d'un point à l'autre en s'agrippant à l'aide de ses griffes.
Les tamarins vivent en couples avec les petits ou forment de petites bandes de quelques unités. Tous délimitent un territoire et le gardent jalousement. Leur voix, un doux gazouillement, peut devenir cris stridents sous l'effet de la colère.
La journée du tamarin est faite d'une recherche continuelle de nourriture mêlée de jeux de poursuite dans les branches. Les chutes qui ne sont pas rares, se terminent heureusement par le rattrapage in-extremis aux branches. Un prompt rétablissement, une pirouette et les poursuites folles repartent.
La fourrure du tamarin présente un éventail varié de couleurs selon la localisation des espèces. Certains sont unicolores, d'autres portent de larges bandes. Le tamarin rosalia (singe-lion), est d'une belle couleur roux-cuivre unique en son genre. Le pinché a un visage noir encadré d'une superbe crinière blanche. D'autres portent un masque blanc ou d'immenses moustaches comme le tamarin empereur.
Dans 90 % des cas, les femelles ont des jumeaux et c'est le mâle qui porte les petits la plupart du temps, ne les rendant à leur mère que pour être nourris.
Le tamarin mange un peu de tout: insectes, fleurs, bourgeons, fruits.
Dernière révision par parallele le 11 juillet 2011 (Historique)