Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe
- Ordre
- Famille
Caractéristiques
- Taille 110cm
- Poids 10kg
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Espèce non-protégée
L'Outarde kori (Ardeotis kori) est un grand oiseau originaire de l'Afrique. C'est l'oiseau capable de voler le plus lourd du monde.
Oiseau de grande taille, massif, trapu, possédant un cou et des pattes allongés. Ailes et dos bruns, épaules blanches, marquées de motifs écaillés noirs. Dessous blanc. Cou et tête grisâtres, finement rayés de noir. Moustaches, front et crête noirs. Sourcils, et menton blancs. Bec étroit et moyennement long, gris. Pattes jaunâtres. Iris brun sombre. Les femelles sont plus petites et plus élancées que les mâles.
Espèce peu craintive, assez silencieuse. Se déplace lentement, à la recherche de nourriture. Il n’est pas rare que des guêpiers se posent sur le dos des outardes kori pour chasser les insectes que ces dernières effraient en marchant dans les herbes. Comme dit plus haut cet oiseau est capable de voler. Il reste cependant principalement terrestre, mais peut s'envoler assez loin en cas de danger imminent.
Alimentation : Omnivore. Plus carnivore que les autres outardes. Les insectes composent une grande part de leur régime alimentaire, ainsi que les petits reptiles, rongeurs, jeunes pousses, graines et baies.
Espèce assez peu commune, bien que non menacée actuellement, elle devient rare dans certaines zones où elle est en concurrence avec les hommes qui transforment les zones de savanes où elle vit, en terres agricoles ou en élevage. Elle se reproduit par contre assez bien dans les zoos. Donc elle n’est pas encore classée comme espèce dite quasi-menacée.
Dernière révision par Muntjac7 le 25 juillet 2017 (Historique)