Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe
- Ordre
- Famille
Caractéristiques
- Taille
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
La famille des dauphins marins (il existe des dauphins d'eau douce) apparut il y a 10 millions d'années environ ; elle est la plus variée parmi les cétacés avec une trentaine d'espèces.
La plupart des dauphins sont des animaux de petite à moyenne taille, avec un bec bien développé et un aileron dorsal médian incurvé vers l'arrière. Ils ont un unique évent au sommet de la tête et leurs deux mâchoires sont pourvues de nombreuses dents (jusqu'à 800, voire plus). Le front est plus ou moins bombé selon les espèces, rendant ainsi le bec moins distinct chez certains ou s'atténuant chez d'autres, jusqu'à former un museau aplani.
Le corps peut présenter une robe uniforme, tachetée ou franchement contrastée en noir et blanc ; ces différences correspondent aux modes de chasse et profondeurs occupées par les animaux. Certains se nourrissent en surface, d'autres chassent en profondeur. Le régime alimentaire (crevettes, calmars et poissons divers, du hareng au thon,) est aussi diversifié que les espèces.
Vivant en petits groupes familiaux (le père, la mère et le jeune), les dauphins se rassemblent en bandes aux densités assez fluctuantes selon les saisons pour chasser. Ces groupes vont de 2 à 12 individus (espèces littorales) ou comptent jusqu'à un millier de bêtes (espèces pélagiques). Les petits restent avec leur mère pendant plusieurs mois et deviennent plus indépendants vers un an et demi, deux ans.
Le dauphin se repère au son (écholocation) et communique avec ses congénères par un registre très étendu, allant du cliquetis aux ultrasons. Ces facultés intéressent de nombreux chercheurs qui n'ont pas encore fini de découvrir leur étendue.
Très intelligents et dotés d'une excellente mémoire, les dauphins sont de bons acrobates et d'habiles imitateurs doués d'un grand esprit inventif.
Dernière révision le 21 février 2011 (Historique)