Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifère
- Ordre Erinaceomorpha
- Famille érinacéidés
Caractéristiques
- Taille 18 à 25cm
- Poids 300 à 450 gr.
- Longévité 8 à 10 ans
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Chez le hérisson, les poils que nous connaissons aux mammifères se sont transformés, en partie tout au moins, en piquants durs et cornés. C'est là une des inexplicables fantaisies de la nature. Entre les piquants on trouve un certain nombre de poils normaux et sous le ventre, comme sur la tête, le hérisson est velu comme les autres mammifères. Les piquants du hérissson constituent une merveilleuse protection contre d'éventuels agresseurs, qui n'y reviennent probablement pas deux fois !
Le régime alimentaire du hérisson se compose d'insectes en tous genres, de mollusques: escargots et limaces, de petits rongeurs et même de serpents. Il ne craint pas de saisir une vipère, qui a bien du mal à se défendre et à mordre son agresseur. Y parvient-elle tout de même, notre hérisson n'en a cure, étant immunisé contre son venin.
C'est un animal crépusculaire, dont l'activité principale se déroule entre la fin du jour et les premières heures de la nuit. Il marche en trottinant, mais lorsqu'il y est contraint, il sait grimper et nage très bien. Son odorat et son ouie sont très fins, par contre il semble voir médiocrement. Lorsqu'il est effrayé, il se roule en une boule parfaite de laquelle ne dépassent qu'une dizaine de milliers de piquants.
A la fin de l'automne, le hérisson entre en hibernation au fond d'un gîte chaud et sec qu'il s'est confectionné. Ses petits naissent au printemps. Leurs piquants ont d'abord une consistance de caoutchouc et ils durcissent après une vingtaine de jours. Il existe plusieurs espèces de hérissons.
Dernière révision par AlpaGont le 22 février 2011 (Historique)