Floches
Classification
- Sous-Embranchement Chordata
- Classe Mammalia
- Ordre Perissodactyla
- Famille Rhinocerotidae
Caractéristiques
- Taille 4m (long)-2m50 (haut)
- Poids 3 tonnes
- Longévité 45 ans
- Portée 1 petit
- Gestation 18 mois
- Protection Espèce Protégée
Les rhinocéros sont des mammifères herbivores appartenant à la famille des Rhinocerotidae, ordre des périssodactyles. Toutes les espèces de rhinocéros sont considérées comme menacées de disparition. Le rhinocéros fait localement l'objet d'un programme ou de projets de réintroduction.
Ils peuvent mesurer 4 m de longueur pour 2 m de hauteur, et un poids pouvant avoisiner les 3 tonnes. Ce sont les plus gros mammifères terrestres actuels après l'éléphant.
Ce sont des animaux craintifs qui évitent les hommes. C'est lorsqu'ils se sentent menacés qu'ils attaquent. Très rares, ces attaques peuvent parfois occasionner de graves blessures en raison de la puissance de l'animal et du danger que représente la corne.
Des rhinocéros sont souvent accompagnés par des oiseaux du genre pique-bœufs qui se perchent sur leur peau et les nettoient des parasites ou hérons gardes-bœufs qui chassent les insectes dérangés au sol par le passage de l'animal. Dans des cas assez rares, les jeunes rhinocéros peuvent être une proie d'opportunité pour de grands félins comme le lion. En revanche, les rhinocéros adultes n'ont aucun ennemi si ce n'est l'homme.
Dernière révision par El Capybara le 20 juin 2015 (Historique)