Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébré
- Classe Mammifère
- Ordre Primates
- Famille Lorisidé
Caractéristiques
- Taille 30 à 40 cm
- Poids 1,5 kg
- Longévité 8-9 ans
- Portée 1 par an
- Gestation 193 à 205 jours
- Protection Espèce Protégée
Le potto ou le potto de Bosman est une espèce de primate lorisiforme. Il habite dans les zones de végétation forêt dense humide. Il peut vivre dans une variété d'habitats côtiers et les forêts de plaine aux forêts de montagne de moyenne altitude et peut habiter les forêts primaires ou secondaires. Il occupent la forêt à partir du niveau de la mer à 2089 m d'altitude. Normalement le potto se trouve dans les arbres allant de 5 à 30 m de hauteur.
Le potto a un long corps élancé et des membres antérieurs et postérieurs de longueur à peu près égale. Ils ont de grands yeux et de petites oreilles rondes qui n'ont pas de fourrure. Leur pelage est dense et varie du brun au gris. Il possède un nez humide peigne, et une griffe de toilette.
Les mâles ont des domaines vitaux qui chevauchent ceux de plusieurs femelles, en effet, les pottos sont polygames. Lorsque pottos mâles et femelles se rencontrent, ils peuvent courtiser selon les rituels qui impliquent léchage, toilettage mutuel avec des griffes et des dents et parfum de marquage de l'autre. Ces rituels sont généralement réalisées alors que les deux sont tête en bas accroché à une branche.
Le temps de gestation est d'à peu près 193 à 205 jours et les jeunes deviennent adultes après 8 à 14 mois.
Les nourrissons sont nidicoles à la naissance, mais sont relativement bien développés par rapport aux autres primates, car ils doivent monter au ventre de la mère et s'accrocher à sa fourrure sans aucune manipulation de la mère. Comme l'enfant grandit,la mère parque le nouveau-né en le laissant suspendu à un arbre ou une branche cachée, alors qu'elle se nourrit. Le petit apprend à se nourrir en attrapant les produits alimentaires et les proies de leur mère, et en l'examinant avec un comportement curieux avant la consommation. La descendance mâle avec sa mère jusqu'à ce qu'il s'en aille après 6 mois. Les femelles dorment avec leurs mères jusqu'à ce qu'elles soient âgées de 8 mois, puis héritent d'une partie du domaine vital de leur mère.
Les pottos sont solitaires et nocturnes. Les mâles et les femelles défendent agressivement leur territoire contre des congénères de même sexe. Les densités de population ont été estimés à 8 à 10 pottos par kilomètre carré.
Le potto utilise des signaux chimiques pour communiquer largement. Il laisse des traces d'urine et de sécrétions des glandes sous la queue et sur les branches pour marquer son territoire et de communiquer des informations sur leur état reproducteur. Il utilise une sécrétion glandulaire toxiques ou nocifs pour dissuader les prédateurs. Il possède plusieurs vocalises, la plus commune étant un appel de contact femelle de jeunes qui sonne comme "psic." Le potto possède une excellente vision dans la pénombre afin de se déplacer et de trouver de la nourriture la nuit.
Dernière révision par wilhemione le 7 avril 2013 (Historique)