Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe
- Ordre
- Famille Bufonidés
Caractéristiques
- Taille Entre 4 et 5,5 cm
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Ces crapauds ont un museau pointu, surmonté d’yeux à pupille horizontale et dont l’iris est brun sombre. Leurs tympans ne sont pas visibles. Ils ont un corps grêle et de longs membres. Leur face dorsale est jaune orangé, avec des taches noires. Les doigts de leurs pattes postérieures sont palmés.
Les têtards mesurent moins de 2 cm. Ils ont un corps ovoïde. Lors de l’éclosion, les têtards sont blanc translucide et possèdent une grande bouche. Ils deviennent ensuite brun foncé ou noirs. L’extrémité de leur queue est arrondie.
On trouve ces crapauds uniquement au Panama, plus précisément dans la Cordillère centrale, en Amérique centrale.
Lors de la saison des pluies, au printemps et en été, mâles et femelles se rassemblent dans les mares nouvellement remplies. Les femelles pondent leurs œufs en cordon. Ceux-ci éclosent rapidement. Les femelles pondent environ 400 œufs. Les têtards se développent très rapidement, en une dizaine de jours.
A cause du bruit des ruisseaux que fréquentent les atélopes, ceux-ci préfèrent les gestes avec leurs pattes aux chants. Pour cela, ils se placent en hauteur pour être bien vu des femelles et des autres mâles qui voudrait prendre son territoire.
Leurs couleurs très vives avertissent les prédateurs de la toxicité de ces crapauds. Ils sont les plus toxiques des espèces d’atelopus.
Ils sont de mœurs diurnes et terrestres. Ils se plaisent dans les forêts tropicales humides, en altitude, près des ruisseaux
Dernière révision par Jagou le 30 juillet 2012 (Historique)