Floches
Classification
- Sous-Embranchement Procyoninae
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Procyonidés
Caractéristiques
- Taille 80 cm
- Poids 4 à 9 kg
- Longévité 3 à 15 ans
- Portée 1 à 3 ratonneaux
- Gestation 63 jours
- Protection Inconnu
Chaoui est le nom donné au raton laveur dans le dialecte des Cadiens (un groupe ethnique dont les ancêtres comprennent les Acadiens) en Louisiane.
Il serait abusif de dire que "Chaoui" est le mot qui désigne raton laveur en Louisiane car seul 0,51 % parle le cajun. Les mots "Raccoon" (terme anglais) et "raton laveur" y seront plus souvent utilisés.
Les traits de personnalité du raton laveur sont variés: vif, intelligent, flemmard, glouton, curieux, sociable, généreux, affectif, joueur, protecteur, impatient, joyeux, sournois et un fort caractère... Curieux et intelligent, voilà une bonne façon de qualifier cet animal à la démarche plutôt malhabile et lente. En fuite, il peut galoper à près de 25km/h. En revanche, il grimpe aux arbres et passe d'une branche à l'autre avec une aisance remarquable. Dans l'eau, même s'il n'aime pas plonger en profondeur, il est un excellent nageur. Habituellement, comme il n'aime pas être dérangé, il est actif surtout la nuit.
Sympathique et même enjôleur avec sa bouille intelligente, il peut s'apprivoiser assez facilement. Mais attention, comme tous les animaux sauvages, il peut avoir des réactions imprévisibles et même mordre. En Amérique, le raton laveur est - avec le coyote - un animal pouvant être porteur de la rage : ainsi, ses morsures sont à prendre très au sérieux.
À la ville comme à la campagne, sa curiosité effrontée et son adresse exceptionnelle font du raton laveur souvent un rôdeur nocturne peu adoré.
La fourrure est généralement gris-brun, tirant plus ou moins vers le gris ou le brun. Le visage blanc porte de larges taches noires autour des yeux en forme de masque et une bande noire sur le nez. Quelques individus sont blancs, mais l'albinisme est très rare. La mue débute au printemps et peut s'étaler sur trois mois. Le pelage estival du raton laveur est court. La tête est large, le museau pointu, les yeux noirs et les oreilles courtes (4 à 6 cm). L'animal possède de longues canines comme tous les carnivores. Les pattes sont dotées de cinq doigts munis de griffes non rétractibles. Les pieds mesurent entre 100 et 125 mm. La queue du raton laveur est généralement longue de 20 à 28 cm et peut mesurer jusqu'à 40 cm. Elle compte 5 à 7 anneaux bruns ou noirs et son extrémité est toujours noire.
Les jeunes se laissent facilement apprivoiser par les hommes. À l'âge adulte, les mâles deviennent agressifs et reviennent facilement à la vie sauvage après un temps de captivité.
Le raton laveur est un bon grimpeur et un bon nageur. Sur terre, il se déplace assez lentement, ce qui le rend vulnérable. Il peut descendre d'un tronc la tête la première, en tournant ses pieds de derrière à 180°. Animal curieux et intelligent, il sort de sa tanière surtout la nuit, sauf pendant la période de reproduction et en ville. Le raton laveur émet des grognements lorsqu'il est en danger. En été et en automne, il emmagasine des réserves de graisse pour la mauvaise saison et peut gagner jusqu'à deux fois son poids d'origine. L'épaisseur de la couche de graisse peut atteindre 2,5 cm sur le dos. En hiver, le raton laveur n'hiberne pas mais entre dans une période d'inactivité et de dormance, sauf dans les régions du Sud où l'animal continue d'être actif.
Dernière révision par lenvaltin le 30 mai 2017 (Historique)