Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Artiodactyles
- Famille Bovidés
Caractéristiques
- Taille 1 à 1,1m
- Poids 120 à 130kg
- Longévité 10 ans
- Portée 1 petit
- Gestation 225 jours
- Protection Inconnu
Le Nyala est une magnifique antilope. C'est une espèce assez rare. Il vit essentiellement dans les savanes et les broussailles denses.
Le Nyala a une robe fauve/gris sombre avec de 8 à 10 bandes claire verticales. La crinière est claire, elle va de la tête jusqu'au fessier. La tête est proportionnée, un chevron blanc entre les yeux, deux taches claires sur chaque joue, les oreilles sont fournies en poils blancs à l'intérieur.
Le nyala mâle possède de grandes et solides cornes élégamment arquées, ainsi qu'une crinière sur l'échine et le dos ; en période de rut il érige sa crinière pour parader devant une femelle.
Leur incapacité à fuir à grande vitesse pour échapper aux prédateurs semble avoir contraint les Nyalas à se limiter aux biotopes couverts et à émerger uniquement à l'aube et au crépuscule.
Ils peuvent se dresser sur leurs pattes postérieures afin d'atteindre les feuilles et les écorces des arbres.
Leurs sens sont bien développés et leurs grandes oreilles suggèrent que le son joue un rôle spécialement important.
Ceux sont des animaux vivant en groupes de 8 à 16 individus constitués de femelles, de leurs jeunes ainsi que d'un ou de plusieurs mâles. On rencontre aussi des mâles solitaires.
Les nyalas vivent dans les forêts denses et savanes d'Afrique du Sud-Est.
La gestation dure 225 jours, la femelle met bas un seul jeune, généralement en août ou septembre ; elle peut s'accoupler à nouveau une semaine après la mise bas.
Dernière révision par yavetil le 23 février 2011 (Historique)