Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Canidés
Caractéristiques
- Taille 51 à 56 cm au garrot
- Poids 18 à 30 kilos
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Le colley est une race de chien de berger dont les origines sont anciennes.
Le colley à poil long, c'est lui que l'on désigne généralement lorsque l'on parle simplement de « Colley », est le plus courant (un peu plus de 1000 naissances par an). Son image a été popularisé par la célèbre Lassie, à la robe zibeline, cependant, le colley tricolore est le plus répandu et le colley bleu merle compte de plus en plus d'adeptes.
Le Colley, à la base, avait un poil plus court et beaucoup plus rêche. Il serait le résultat du croisement entre un Barzoï (lévrier russe), d'où sa finesse et son allure (la ressemblance est frappante chez le Colley à poils courts), et un Setter irlandais.
La race a beaucoup évolué depuis ce temps là afin de correspondre à des critères plus esthétiques.
Comportement :
C'est un chien intelligent, doux, affectueux, patient et protecteur envers les enfants, extrêmement attaché à ses maîtres, ce qui en fait un très bon compagnon.Le Colley a une expression intelligente et éveillée. Ses mouvements sont gracieux pleins d'aisance et de légèreté.
Son éducation demande fermeté mais douceur, car il ne supporte ni l'injustice ni la brutalité.Il est assez méfiant vis-à-vis des étrangers et c'est également un bon gardien.Ce chien est très actif, il aime courir et a d'excellentes aptitudes à la pratique de l'agility.
Dernière révision par AiredaleSibret le 3 février 2014 (Historique)