Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Rongeurs
- Famille Sciuridés
Caractéristiques
- Taille 8 à 13 cm
- Poids 30 à 70 g
- Longévité 3 à 4 ans
- Portée 2 à 8 petits
- Gestation 30 jours
- Protection Espèce non-protégée
Les tamias, forment un genre de petits mammifères rongeurs de la famille des écureuils vrais, présents essentiellement en Amérique du Nord. Une seule espèce est native d'Eurasie, le Tamia de Sibérie. Les tamias se différencient en plusieurs espèces souvent confondues entre elles à cause de leur aspect approchant.
Ce joli petit écureuil terrestre, long de 8 à 13 cm, porte un pelage brun clair, rayé longitudinalement sur le dos de brun foncé à noir et de blanc. Des lignes plus claires entourent les yeux. Sa queue longue de 8 à 23 cm et touffue, n'atteint cependant pas le volume de celle de l'écureuil arboricole. Proche parent du souslik, il vit dans les forêts de feuillus parmi les buissons, les amas de branchages et les rochers.
Les tamias sont désignés couramment au Canada par les termes suisse, petit suisse, ou suisse rayé. Le nom de « suisse » vient de la similitude du pelage avec la tenue à rayures des gardes suisses du Vatican. On les nomme « chipmunk » en anglais, ce terme étant parfois utilisé par les francophones.
Comme la plupart des écureuils, les tamias sont relativement omnivores, et notamment mycophages. Il tient sa nourriture dans ses pattes antérieures et la grignote avec adresse en utilisant ses incisives comme levier pour casser une graine ou un fruit sec.
Dernière révision par belouga le 13 juin 2012 (Historique)