Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Charadriiformes
- Famille Scolopacidés
Caractéristiques
- Taille 55 cm
- Poids 640 à 1100 g
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Le courlis est un oiseau assez mal connu, difficile à observer en raison de sa grande timidité. Caractérisé par son long bec incurvé, il doit cependant son nom à son cri d'appel flûté, qu'il émet sur deux notes. Il existe huit espèces de courlis, largement répandues dans le monde. Tous les courlis sont migrateurs; certains d'entre eux figurent même parmi les plus remarquables migrateurs et seule la sterne arctique effectue un périple plus long qu'eux.
Le courlis est très sociable et ne recherche la solitude qu'au moment où il se reproduit. Les couples se dispersent alors et construisent un nid fort rudimentaire, simple dépression creusée dans le sol et garnie de quelques brins d'herbe. Le courlis porte un plumage qui constitue un camouflage si parfait que même un ornithologue chevronné éprouve une peine infinie à découvrir une femelle couvant ses œufs dans une prairie. Durant la période de reproduction, le mâle défend son territoire et son nid contre les incursions de rivaux ou d'ennemis. Le vol nuptial est assez curieux: le mâle s'élève verticalement en l'air, tout en chantant pour attirer la femelle. Il bat des ailes en se maintenant immobile un instant, puis redescend vers le sol pour atterrir les ailes étendues.
La présence du courlis n'est pas liée aux étendues marécageuses, et il est fréquent de voir cet oiseau dans les landes, bruyères et autres zones herbeuses. Il se nourrit d'insectes, de crustacés, de grenouilles et de têtards, selon la saison et le lieu de sa résidence estivale. Le courlis cendré est largement répandu en Europe; son équivalent aux Etats-Unis est le courlis à long bec.
Dernière révision par dourou le 17 février 2011 (Historique)