Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Rongeurs
- Famille Diprotodontes
Caractéristiques
- Taille
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
L'allactaga de Sibérie, ou allactaga sauteur, vit dans les régions arides et semi-désertiques de l’Asie, du sud-est de la Russie au nord-est de la Chine. Les spécialistes ont identifié dix espèces composant le genre Allactaga. Neuf d'entre elles vivent en Asie; une seule se rencontre en Égypte, c'est l'allactaga tétradactyle.
L'allactaga de Sibérie passe une grande partie de son existence sous terre. Il creuse lui-même de profonds terriers de 4 types différents. Le terrier d'hiver creusé jusqu'à 2 m de profondeur a une ou plusieurs chambres, plus ou moins sphériques, chaudement tapissées de fibres végétales. L'allactaga est nocturne et sa fourrure dense et chaude le protège efficacement. A l'automne, l'allactaga de Sibérie se retire dans son nid et tombe en léthargie, jusqu'à 5 mois selon les régions, et après avoir pris soin d'accumuler d'importantes réserves de graisse viscérale et sous-cutanée.
L'allactaga est encore plus gracieux que les gerboises, en raison de sa coloration et de sa morphologie générale. Dos brun, ventre blanc. Queue composée de trois bandes distinctes; blanche au début, brun ensuite et se terminant avec un bout blanc. Il porte des oreilles au pavillon très développé et allongé à la façon de celui des lapins. Ses membres de derrière sont relativement longs et ses avant-bras courts.il a de grands yeux noirs globuleux
Dernière révision par JiminiCroquet le 6 avril 2013 (Historique)