• Modifier la fiche
  • Télécharger la fiche

Fiche de totem : Manningi

Photo de Manningi Floches Blanc et Jaune

Floches

Intérieur : Jaune
Extérieur : Blanc

Classification

  • Sous-Embranchement Vértébrés
  • Classe Mammifères
  • Ordre Omnivores
  • Famille Loup

Caractéristiques

  • Taille 90 cm
  • Poids 45 kg
  • Longévité 10 à 15 ans
  • Portée 2 à 3 louveteaux
  • Gestation Deux mois
  • Protection Inconnu
Carte de localisation

Le Manningi ou loup d'arctique est une sous-espèce, menacée, de loup de l'éspèce Canis lupus originaire de l'île de Baffin. Ce loup d'Arctique est le loup le plus petit, son pelage est blanc ou légèrement coloré. Sa fourrure très épaisse le fait paraître plus grand que ce qu'il n'est. Etant omnivore, il se nourit de tout ce qu'il peut trouvé mais préfère les petits animaux .

Le Manningi, loup blanc, est à l'origine de croisement qui donneront naissance aux loups domestiqués que l'on appelle aujourd'hui chien.

Le loup arctique (Canis lupus arctos) est un mammifère appartenant à la famille des canidés. Cette sous-espèce de loup gris vit dans le froid glacial arctique. Le loup arctique est capable de supporter des années de températures sous zéro, jusqu'à cinq mois d'obscurité par an, et des semaines sans nourriture. Il est l'un des rares mammifères pouvant tolérer des conditions climatiques aussi extrêmes.

Le loup arctique se reconnaît facilement, car c'est la seule sous-espèce dont tous les spécimens possèdent une épaisse fourrure presque blanche. Cette fourrure est un parfait camouflage dans la neige et tient ce canidé au chaud par des températures polaires.

Les loups arctiques ont les oreilles un peu plus petites et plus arrondies que celles des autres loups, et leur museau est légèrement plus court. Ces adaptations, ainsi que le fait que les pattes soient un peu plus courtes, limitent l'exposition des extrémités au froid. Son poids approximatif est de 45 kg. Plus la masse corporelle est élevée plus la chaleur est conservée. Ils peuvent supporter des températures qui descendent souvent au-dessous de -57C° sous un vent incessant.

Il ne reste que très peu de loups arctiques dans le monde. Les seuls endroits où il est encore possible de les observer sont l'île d'Ellesmere, l'île de Banks et le nord de la Sibérie.

Les loups arctiques chassent aussi bien seuls qu'en meutes. Ils chassent surtout les lemmings et les lièvres. Mais pour tuer de plus grands ongulés comme les caribous ou les boeufs musqués, ils chassent en groupe. Ils tuent leur proie en les mordants à la nuque. En raison du climat, ils ne laissent rien de leur proie, dévorant la totalité de la victime jusqu'à la peau, les poils et les os. Les loups arctiques chassent principalement en meute

Seul le couple dominant (couple alpha) assure la descendance. La portée est mise au monde entre mai et juin. La femelle est monoestrienne (qui ne peut se reproduire qu'une fois par an).

Les scientifiques s'accordent le droit de penser que c'est l'une des adaptations du loup par rapport au froid car les louveteaux qui naitraient peu de temps avant l'hiver n'auraient aucune chance de survivre.

Après 9 semaines de gestation, la femelle met au monde dans une tanière une portée de 4 à 8 petits pesant de 400 à 500 g. Les louveteaux naissent avant les grands froids arctiques

L'observation rapprochée du loup arctique a fourni l'exemple de bien des comportements jusqu'alors inconnus et qui sont également applicables aux autres sous-espèces de loups.

Le loup arctique, comme les autres loups, vit en meute. La faible densité des proies fait qu'il a un immense territoire d'une superficie allant jusqu'à 3 000 km². Ils n'ont aucun prédateur naturel à part l'homme.

En période hivernale, il est très difficile de les voir car leur pelage blanc leur permet de se camoufler. De plus, ils limitent leurs mouvements et restent immobiles sur leurs observatoires, en hauteur, au dessus des vallées. Son ouïe et son odorat sont très performantes. Par contre sa vue, bien qu'excellente, est moins développé.

Le loup se déplace sur son territoire en empruntant toujours les mêmes itinéraires (pistes de gibiers, berges de lacs, berges de rivières). Il prend soin de les marquer et de les délimiter en déposant de l'urine, des crottes ou des sécrétions de glandes péri-anales. Ces dépôts se font souvent sur des rochers.

Dernière révision par manningi le 27 octobre 2014 (Historique)

Signaler cette fiche