Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébré
- Classe Mammifère
- Ordre Carnivore
- Famille Félidé
Caractéristiques
- Taille 30 cm
- Poids 3 à 6,5 kg selon sexe
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Cette race, la plus ancienne du groupe des Asiatiques, a été créée en Grande-Bretagne en 1981. Elle est issue du croisement d'une femelle Burmese lilas et d'un Persan Chinchilla pour obtenir un chat silver de type Burmese.
Le Burmilla est un chat de taille moyenne à la silhouette médioligne semi-foreign. Le corps et l'encolure sont bien musclés et le chat est souvent plus lourd qu'il n’y paraît. Le dos est droit et le poitrail arrondi. Les pattes, qui doivent être fines, sont bien proportionnées par rapport au corps. Les pattes arrière sont légèrement plus longues que celles de devant. Les pieds sont de forme ovale et bien dessinés.
La queue est de longueur moyenne, elle doit pouvoir toucher les épaules si on la replie le long du corps. Elle est moyennement épaisse et s’effile vers le bout qui est arrondi.
On décrit le Burmilla comme un chat doux de caractère, réclamant de l'attention et miauleur. Les chats du groupe des asians sont aussi décrits comme étant « plus détendus que les Burmeses, plus sociables que les persans ». Desmond Morris relève les termes suivants pour désigner le caractère du Burmilla : joueur, extraverti, sociable, amical, attentionné, d'un tempérament doux et gentil.
Dernière révision par Gundi6565 le 23 juin 2019 (Historique)