Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertebrata
- Classe Mammalia
- Ordre Pilosa
- Famille Myrmecophagidae
Caractéristiques
- Taille +/- 1,40 m
- Poids 2 à 7 kg
- Longévité 14 ans
- Portée 1 petit par portée
- Gestation 140 jours = +/- 4 mois
- Protection Espèce Protégée
Le Tamandua, l'un des trois fourmiliers de Guyane, est un animal au pelage dense et jaunâtre tirant suivant certains individus vers une sorte de beige-marron clair. Il arrive de voir aussi des spécimens qui portent une zone de poils plus foncés presque noirs donnant l'illusion d'une veste ou d'une cape portée sur le dos et qui s'étend sur les flancs allant jusqu'à rejoindre la région ventrale. Son corps mesure de 53 à 88 cm auquel il convient de rajouter une queue longue pouvant mesurer de 40 à 59 cm. Ce qui donne au total une taille pouvant atteindre 1 m 40 mais qui est court sur patte.
Comme tous les autres fourmiliers et par adaptation à un mode d'alimentation qui le place hors compétition avec les autres mammifères il n'a pas une seule dent ! Le crâne est donc modifié en un tube légèrement incurvé vers le bas et qui n'a qu'une petite ouverture à son extrémité juste de quoi laisser passer une fine mais longue langue qui atteint jusqu'à une quarantaine de cm. De couleur rose elle est constamment enduite de salive produite par d'énormes glandes. Les puissants muscles qui la meuvent lui donnent une très grande rapidité de mouvement difficile à suivre des yeux. 2 petites oreilles bien rondes et 2 petits yeux à l'iris sombre lui donnent une bouille très agréable le faisant ressembler à un ourson au long nez !
Comme le Myrmidon, l'autre fourmilier qui est bien plus petit et à l'exclusion du Tamanoir, il partage la faculté d'avoir la queue préhensile. Celle du Tamandua, épaisse et puissante n'est poilue que sur le premier tiers de sa longueur, le reste est nu recouvert d'une peau glabre. La peau de couleur gris-marron présente des taches de couleur plus sombres.
Tamandua tetradactyla, son nom d'espèces fait allusion aux 4 doigts armés de belles griffes presque disproportionnées, de chacune de ses pattes avant. tetradactyla signifie simplement 4 doigts. Incurvées vers l'intérieur, ces griffes donnent au Tamandua une démarche chaloupée, dandinante et lui interdisent le galop comme peut par contre le faire le grand fourmilier Tamanoir. Il s'appuie sur la face externe des pattes avant pour marcher et plus précisément sur de grosses callosités dépourvues de poils placées sur les avant-bras et qui lui déforment presque la physionomie des membres. Les pattes arrière ont 5 griffes bien proportionnées et d'aspect normal. Toutes les griffes sont non-rétractables. Animaux solitaires, toujours en vadrouille à la recherche de termites et autres arthropodes du même type, l'on sait bien peut de choses sur leurs comportements sociaux. La gestation est proche de 140 jours, un peu plus de 4 mois, qui donnera naissance à un unique rejeton. Celui-ci sera constamment porté par sa mère sur le dos jusqu'à avoir atteint presque la moitié de sa longueur.
Dernière révision par Otocyon le 30 novembre 2011 (Historique)