Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Primates
- Famille Mémuridés
Caractéristiques
- Taille 40 à 50 cm
- Poids 3 à 4 kg
- Longévité Environ 20 ans
- Portée 1 à 2 petits
- Gestation Environ 135 jours
- Protection Espèce Protégée
On désigne le Maki Catta par beaucoup de noms : lémur catta, maki mococo, lémur à queue annelée ou tout simplement maki. En faite, il est le seul représentant de son genre ( le genre " lémur ", à ne pas confondre avec sa famille " lémuriens " ).
C'est donc un primate de la famille des lémuriens et une espèce endémique du sud de Madagascar ( on les retrouve dans la savane arbustive ). Il est reconnaissable à ses grands yeux ronds et sa longue queue rayée de noir et de blanc. Il possède une pelage gris clair sauf au niveau du ventre où il est blanc, son visage et ses oreilles sont blancs, mais le contour des yeux et le museau sont noirs.
Les makis, animaux sociables et organisés, sont très populaires dans les zoo car ils s'y reproduisent facilement, ce qui en fait un animal connu du grand publique.
Les makis ont un cri très aigu pour ne pas faire approcher les autres animaux de son territoire. Ils miaulent et ronronne un peu comme le chat d’où leur nom Lemur catta (« catta » signifiant « chat »).
Les makis sont des omnivores au grand appétit : ils mange des petits fruits, des feuilles, des bourgeons et de la sève, mais aussi des petits mammifères.
Ils vivent en groupe de trois à vingt individus composés d’autant de mâles que de femelles. Les mâles se battent à coup d'odeurs pestilentielles caractéristiques de chaque animal. Les femelles restent dans les groupes où elles sont nées et dominent les mâles.
On observera souvent les makis prendre des bains de soleil.
En pensant au Maki, on peut avoir en tête l'image de petits s’accrochant sur le dos de leur mère, ce qu'ils font en effet avant d'être transférés sur le dos des autres membres du groupe : comme d'autres primates, ils prennent soins les un des autres.
Ce lémur peut sauter de 10 mètres de haut, ce qu'il lui permet de ce promener dans les arbres. Il a une queue - constituée de 14 anneaux noirs et blancs - qui peut atteindre 70 centimètres.
Le saviez-vous ? Les lémuriens doivent leur nom aux « Lémures » ou fantômes de la mythologie romaine. On leur a donné ce nom à cause de leur vie nocturne, de leurs grands yeux clairs et de leurs cris parfois proches de ceux des humains. De plus, dans les légendes malgaches, ils sont considérés comme les âmes des ancêtres.
Dernière révision par Ideal le 19 février 2017 (Historique)