Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Oiseaux
- Ordre Falconiformes
- Famille Accipitridés
Caractéristiques
- Taille 40 à 50cm
- Poids 340 à 610 gr
- Longévité 16 ans
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Les busards sont de gracieux rapaces, reconnaissables à leur vol chaloupé, que nous avons la chance de rencontrer dans les campagnes françaises. Les trois espèces sont le busard cendré, le busard Saint-Martin et le busard des roseaux.
Chez les busards, la femelle est, en général, plus foncée mais également plus massive, tandis que le mâle est plus petit et plus svelte. Il est facile de confondre les femelles du busard cendré et du busard Saint-Martin bien que cette dernière ait une tête plus grosse et une tâche blanche sur le croupion plus étendue. La femelle du busard des roseaux présente quant à elle la tête et les épaules jaune pâle. La longévité maximale notée en liberté est de 16 années.
Habitat : Grandes roselières, bordures des lacs et étangs, grandes baies, plus rarement champs de céréales ou plantations de jeunes arbres. Paysages ouverts (landes, pelouses sèches, tourbières et autres milieux humides). Localement dans des champs. S'est adapté à la steppe cultivée. Savane en période d'hivernage ; landes, marais, friches, fourrage, céréales en France.
Alimentation : Rongeurs, petits oiseaux, batraciens, gros insectes, parfois des poissons, etc. Petits rongeurs (principalement des campagnols) et petits oiseaux, parfois des lapereaux mais aussi lézards et insectes. Rongeurs, petits oiseaux, insectes, batraciens, reptiles, parfois des lapereaux…
Dernière révision par busard le 1 septembre 2011 (Historique)