Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Artiodactyles
- Famille Bovidés
Caractéristiques
- Taille 90 à 130 cm
- Poids 50 à 90kg
- Longévité 20 à 25 ans
- Portée 1 petit
- Gestation 170 jours
- Protection Inconnu
Le bouquetin d'Espagne appartient à la même espèce que le bouquetin des Alpes (Ibex), dont il constitue une population géographiquement isolée depuis très longtemps. Quelques zoologues lui ont décerné le statut d'espèce et l'ont appelé Capra hispanica, mais il résulte un enchevêtrement néfaste à la clarté de la classification si chaque variante locale d'une espéce animale devient elle-même une espèce.
Le bouquetin d'Espagne parait avoir des mœurs plus nocturnes que celui des Alpes, ce qui provient du climat plus chaud. C'est tôt le matin que les hardes regagnent leurs abris sous rochers, pour éviter l'échauffement par trop insupportable des éboulis et des parois.
On rencontre le bouquetin d'Espagne en petites troupes d'une dizaine de têtes au maximum. Certains zoologues pensent que le bouquetin d'Espagne s'hybriderait occasionnellement avec des chèvres retournées à la vie sauvage, du moins localement; ce peut être là la raison de l'aspect plus "caprin" de certains bouquetins, surtout ceux habitant la Sierra de Gredos.
Le bouquetin d'Espagne se nourrit d'une quantité de plantes, mais il broute surtout les feuilles dures du chêne vert et celles du pistachier et d'autres arbustes. C'est un animal très farouche, qui n'hésite jamais à prendre la fuite dès que se profile une silhouette insolite. L'observation et l'approche d'une harde sont difficiles, et il faut user de ruse et s'orienter contre le vent, tout en évitant de faire le moindre bruit. Dés qu'un bouquetin a repéré un inconnu, il émet un coup de sifflet, qui est en réalité un cri aigu, pour alerter ses congénères.
Poids: 50 à 90 kg. Longueur du corps: 90 cm à 1,30 m. Longueur de la queue: 10 à 14 cm
Dernière révision par belouga le 5 avril 2011 (Historique)