Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Amphibiens
- Ordre Anoures
- Famille Bufonidés
Caractéristiques
- Taille 20cm
- Poids 1kg
- Longévité
- Portée 20 000 et 35 000 œufs
- Gestation 3 jours
- Protection Espèce non-protégée
Les Aguas, appelés crapauds bœufs, sont les plus gros de tous les crapauds et mesurent environ 20 cm. Toutefois, les plus grandes des femelles peuvent mesurer 25 cm.
Les crapauds géants possèdent un corps robuste et une tête massive. Ils ont un museau arrondi et des yeux proéminents dont les pupilles sont verticales. Leur tympan est visible derrière leur oeil. Leur peau est de couleur marron foncé à marron clair, voire parfois rougeâtre. Leur dos est constellé de pustules. Leur ventre est blanc crème. Les pattes sont également bosselées, mais plus finement. Elles sont plutôt courtes. Les doigts ne sont pas palmés car ils ne vivent pas dans l’eau.
On peut les rencontrer dans les savanes ou dans les plaines et quelques fois dans les forêts ou dans les marais. Ils sont de mœurs nocturnes et terrestres.
On les trouve en Amérique du sud et du centre, plus précisément au Mexique et à l’extrême sud des Etats-Unis. Il a été introduit dans plusieurs pays d’Amérique du nord et en Australie pour contrôler les hannetons mangeurs de canne à sucre, mais il est devenu lui-même un fléau.
Quand un prédateur approche, les crapauds bœufs se dressent sur la pointe de leurs pattes pour paraître plus gros et intimider le prédateur. Si les crapauds sont déjà dans la bouche du prédateur, ils produisent un venin qui est sécrété par leurs glandes situées derrière leurs yeux. Ils peuvent également se gonfler pour bloquer la digestion. Leurs principaux prédateurs sont les serpents. Le venin irrite les muqueuses et peut être fatal pour les mammifères prédateurs.
Dernière révision par Sgt. Donny Donowitz le 14 juin 2011 (Historique)