Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Artiodactyles
- Famille Bovidés
Caractéristiques
- Taille 90 à 110cm
- Poids 8 à 20kg
- Longévité 8 à 12 ans
- Portée 1 petit
- Gestation 5 à 6 mois
- Protection Inconnu
Gracile et élégante, l’ourébi est une petite antilope de savane que l’on rencontre souvent en couple. Avec les sunis, l’antilope de Bates, le chevrotain aquatique, les dik-diks… l’ourébi est l’une des plus petites antilopes d’Afrique.
Elle peut être, pour le néophyte, considérée comme un chevreuil de taille moyenne car son poids est compris entre 10 et 20 kg pour une hauteur au garrot de l’ordre de 55 à 65 cm.
Animal gracieux à l’encolure fine et aux membres longs et fins, l’ourébi a, suivant les environnements dans lesquels il évolue mais aussi suivant les pays, une robe variant du blond-roux au fauve grisâtre. Il est a noter également qu’en matière de dimorphisme sexuel, seuls les mâles portent des cornes. Maintenant, les femelles sont souvent plus grandes que les mâles. Ces derniers portant pour leur part des glandes préorbitales bien visibles.
Enfin, en matière de vocalises, les ourébis émettent des sifflements aigus ou éternuent bruyamment en cas d’alerte.
Absents des zones densément boisées et de ce fait, des grandes forêts, les ourébis fréquentent essentiellement la brousse et la savane plus ou moins arbustive voire arborée. C’est ainsi que leur aire de répartition est relativement vaste allant de pays aussi divers en matière de végétation que le Niger ou la Centrafrique.
Maintenant, il est bon de savoir qu’on les rencontre, le plus souvent, jamais loin de l’eau dont ils ont impérativement besoin.
Antilopes farouches, les ourébis se rencontre également parfois très près des villages. Occupant aussi bien la plaine que la montagne, il est également à noter que certains représentants de l’espèce ont été observés jusqu’à 3 000 mètres d’altitude !
Comme beaucoup d’antilopes, l’ourébi est diurne, mais aussi crépusculaire. peu actif aux heures chaudes on le surprend à ces moments là, alors, que caché dans des buissons ou des hautes herbes.
Il préfère de loin, s’activer et s’alimenter, tôt le matin, en fin d’après midi et lors des nuits de pleine lune.
Autre orthographe : Oribi
Dernière révision par Uncia2010 le 9 mai 2018 (Historique)