Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Mustélidés
Caractéristiques
- Taille 22 à 32 cm
- Poids 125 à 440gr
- Longévité 7 ans
- Portée 3 à 7 petits
- Gestation 4 semaines
- Protection Espèce non-protégée
L'hermine est un petit animal au pelage entièrement blanc l'hiver, sauf l'extrémité de sa queue qui est noire. Son pelage est, en été, brun foncé dessus et blanchâtre dessous.
Elle possède un corps souple, mince et cylindrique, de courtes pattes, des oreilles arrondies et peu saillantes. Ce qui fait qu'elle est parfaitement adaptée pour chasser les rongeurs dans leurs galeries grâce à son corps vermiforme.
Elle se gîte dans un tas de pierres ou de branchages, dans un vieux mur, un trou dans le sol, une souche creuse et surtout les tanières de ses proies... Elle s'en sert pour élever ses jeunes bien sûr, mais aussi pour se reposer et stocker de la nourriture.
Elle se déplace très rapidement par séries de bonds. Elle peut même réaliser de grands sauts. Bonne nageuse et bonne grimpeuse, elle monte parfois le long des piquets d'alpage pour scruter les environs. Couramment, elle se dresse verticalement (position dite "en chandelier") pour observer son domaine. L'hermine est un animal qui délimite fortement son territoire.
Pendant la chasse, l'hermine utilise principalement son odorat, notamment lorsqu'elle suit les campagnols jusque dans leurs galeries. Mais c'est d'avantage la vue et l'ouïe qui interviennent lors de la capture proprement dite.
En résumé, c'est un petit animal puant, avec un humour extrêmement pourrit (et c'est pas peu dire) mais qui est malgré tout très apprécier (on se demande bien pourquoi). Si vous en avez un dans vos connaissance, deux choix s'offre à vous : s'en débarrasser ou faire semblant de rire à ses blagues.
Dernière révision par CymricTO003 le 28 avril 2016 (Historique)