Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Artiodactyles
- Famille elephantidés
Caractéristiques
- Taille
- Poids
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Espèce Protégée
L'éléphant est un animal herbivore et c'est le plus grand mammifère terrestre. Son ancêtre est le Mammouth. Il existe deux espèces d'éléphants, celui d'Afrique et celui d'Asie qui est plus petit.
L'éléphant apparaît dans de nombreuses cultures. Il est symbole de sagesse dans la culture asiatique, connu pour sa mémoire et son intelligence, qui est comparée à celle des cétacés3 et hominidés4. Aristote avait dit que l'éléphant est « la bête qui dépasse toutes les autres par l'intelligence et l'esprit »5.
Un éléphant pèse 8 tonnes. Sa peau est grisâtre et recouverte d'une couche épaisse et cornée. Son poil est très clairsemé et il en a une touffe au bout de sa queue.
Il a de gros ongles aux pattes, 4 aux pattes arrières et 5 aux pattes avant. Ils ont aussi des coussinets sous les pattes pour amortir les chocs lors de la marche.
La trompe de l'éléphant est très souple et ne comporte pas d'os ni de cartilage et lui sert à abattre les arbres, à arracher les feuilles.
Il aspire l'eau avec sa trompe et peut boire 8 litres d'eau en une seule fois. En une journée il boit jusqu'à 175 litres d'eau et mange de 200 à 300 kg de nourriture.
La femelle a une gestation de 22 mois environ. La famille se compose de 10 à 12 femelles entourant une femelle la plus âgée. Toutes prennent soin du nouveau-né. La mère possède deux mamelles secrétant un lait très riche contenant 5 fois plus de beurre que le lait d'une vache. Il devient adulte à l'âge de 13 ans et même plus tard.
Le mâle se nomme un éléphant, la femelle une éléphante et le bébé un éléphanteau.
La durée de vie d'un éléphant est de 50 à 80 ans.
Dernière révision le 27 mars 2011 (Historique)