Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Artiodactyles
- Famille Bovidés
Caractéristiques
- Taille 88 à 108 cm
- Poids 60 à 73 kg
- Longévité 12 à 15 ans
- Portée 1 ou 2 petits
- Gestation 145 jours
- Protection Espèce Protégée
La gazelle dama est parfois appelée "biche Robert", mais on ne sait en l'honneur de qui. Les indigènes la désignent par addra ou mhorr. Si elle est notée en tant qu'animal typique du désert, on ne la rencontre que rarement en plein désert de sable, elle peuple la frange méridionale du Sahara, dans les zones arides en bordure du Sahel.
Tous les auteurs sont unanimes a déclarer que la gazelle dama est la plus belle de toutes les gazelles. Elle trotte et court en levant haut les pattes antérieures et en maintenant la tête érigée, ce qui lui confère une allure chevaline. Cette espèce est sociable et vit en petits groupes de 10 à 20 individus, mais elle peut s'associer en des troupeaux plus vastes, de 200 têtes, lors de la période des pluies. On a observé, rarement il est vrai, des troupeaux composés de quelque 600 têtes. Ils ne se forment que lorsqu'une région est particulièrement favorisée par une pluie récente et que de verts, mais éphémères pâturages apparaissent. Les conditions climatiques très sévères de l'habitat et les cycles extrêmement irréguliers de la poussée d'une végétation déjà rare, contraignent cette espèce à entreprendre des déplacements migratoires sporadiques, sur de courtes distances ou, au contraire, au loin et de manière imprévisible. En période sèche elles vont au Soudan.
Le régime alimentaire de la gazelle dama n'est dicté que par une flore réduite. Elle broute les feuilles des acacias et autres buissons, en sachant fort bien se dresser sur ses pattes postérieures pour atteindre des rameaux élevés. Malgré ses besoins en eau importants, la gazelle dama peut rester sans boire plusieurs jours consécutifs.
Dernière révision par Gun-Dick le 22 février 2015 (Historique)