Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Artiodactyles
- Famille Bovidés
Caractéristiques
- Taille 1,20 à 1,30 m
- Poids 170 à 210 kg
- Longévité 16 ans
- Portée 1 petit
- Gestation 7,5 mois
- Protection Inconnu
Il existe six espèces de cobes, qui diffèrent les unes des autres par des caractères assez peu apparents. Au sein d'une même espèce, on trouve de considérables variations de coloration, ce qui complique leur identification.
Les mâles seuls portent des cornes, incurvées en arrière et distinctement annelées. Les cobes ne sont pas des habitants des savanes arides, mais recherchent la présence de l'eau, qui leur est indispensable. On les rencontre dans les prairies humides, près des rivières et des lacs, et même au cœur des marécages. Ils aiment l'eau et n'hésitent pas à y entrer jusqu'à mi-corps pour brouter les herbages succulents. Cette attirance pour l'eau leur a valu leur nom anglais de waterbuck, qui signifie antilope d'eau. Ils nagent très bien, grâce à leurs larges sabots, qui leur assurent aussi une bonne stabilité dans les terrains détrempés.
Les cobes vivent en petits troupeaux. Les mâles se tiennent sur leur territoire particulier, dont l'étendue varie proportionnellement au rang hiérarchique de son propriétaire. Les femelles paissent dans des territoires distincts, mais rejoignent périodiquement les mâles, qui les attirent auprès d'eux pour les féconder. En cas de danger, les cobes cherchent habituellement leur salut dans l'eau et s'y immergent complètement, ne laissant sortir que leur mufle pour respirer. Ces antilopes ont une odeur corporelle très particulière, qui est très développée chez le cobe onctueux ou cobe defassa. On affirme que l'odorat des cobes est peu développé. Leur principal ennemi est le lion.
Dernière révision par Waya le 27 novembre 2015 (Historique)