Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Carnivores
- Famille Mustélidés
Caractéristiques
- Taille 55 à 80 cm
- Poids 10 à 15kg
- Longévité 19 ans
- Portée 1 à 3 loutrons
- Gestation 60 jours
- Protection Espèce Protégée
La loutre est un membre de la grande famille des Mustélidés. Elle a choisi de vivre dans l'eau ( la plus part du temps en eau douce, si l'on exclu certaines espèces comme la loutre de mer ) et s'est spécialisée dans la capture des poissons, qui constituent l'essentiel de son régime alimentaire. Les écrevisses et quelques grenouilles viennent compléter son menu, et à l'occasion elle se régale de fruits sauvages et de certains insectes.
Certains la définissent comme la représentation de la féminité : d'une part, elle l'est par les courbes formées par sa douce fourrure et sa grâce, de l'autre par la patience dont elle fait preuve lors de l'éducation de son petit.
On ne saurait imaginer d'animal plus discret que la loutre. Elle sait à merveille passer inaperçue et peut fort bien vivre dans une petite rivière ou un ruisseau pendant des années, sans que personne ne l'aperçoive. La loutre compte parmi les petits mammifères les plus intelligents; ses sens et ses facultés sont très développés. Il existe une vingtaine d'espèces de loutres au monde, qui se trouvent sur tous les continents, excepté l'Australie.
Cet animal aux puissantes pattes palmées est un excellent nageur, plutôt débrouillard et inventif, qui peut vivre en couple ou en petits groupes ( chez certaines espèces et si elle trouve un endroit où elle se sent suffisamment en sécurité ) mais reste solitaire dans la plus part des cas. Constamment sur le qui-vive, elle disparaît dans l'eau à la moindre alerte. La loutre est très joueuse et s'amuse souvent avec ses proies, mais elle est surtout connue pour utiliser des outils. Nageant et plongeant à merveille, elle peut rester immergée assez longtemps et possède la faculté de se laisser glisser dans l'eau sans faire de vagues et de nager près du fond sans éveiller l'attention. A terre, ses courtes pattes l'obligent à trotter à petits pas, mais elle sait admirablement se couler dans la végétation où elle se confond avec le milieu. Elle gite dans un terrier dont l'entrée est pratiquement invisible.
Contrairement à ce que pourrait laisser imaginer sa fourrure, la loutre n'a pas de réserve de graisse, d'ailleurs, c'est pour cette raison qu'elle n'hiberne pas.
Le cri de la loutre se traduit par des petits cris aigus ou des sifflements.
Dernière révision par Ideal le 26 février 2017 (Historique)