Floches
Classification
- Sous-Embranchement Vertébrés
- Classe Mammifères
- Ordre Primates
- Famille Hominidés
Caractéristiques
- Taille 55 à 60 cm
- Poids 25 à 45 kg
- Longévité
- Portée
- Gestation
- Protection Inconnu
Le chimpanzé est de tous les primates celui qui est le plus proche du genre Homo. Il faut pourtant reconnaitre que son petit parent le chimpanzé nain, appelé communément "bonobo", se rapproche davantage encore de notre propre espèce, par sa faculté de pouvoir échanger son sang avec le nôtre sans provoquer de phénomène de rejet. Les chromosomes du bonobo, au nombre de 48, diffèrent beaucoup de ceux du grand chimpanzé.
La découverte du chimpanzé nain est récente, datant de 1929. C'est le zoologue allemand, E. Schwarz, qui a décrit l'espèce, d'après un crâne. L'affaire passe presque sous silence à l'époque, en dépit du fait que le bonobo vivait déjà en captivité, avant même d'avoir été identifié: le zoo d'Amsterdam a en effet possédé un mâle, du nom de "Mafuca", de 1911 à 1916.
Le chimpanzé nain a des membres longs et grêles qui offrent une certaine ressemblance avec ceux des gibbons. La peau faciale est noire, les oreilles ont un pavillon très petit, à demi caché sous les longs favoris. Par sa façon d'agiter les mains et de se reposer accroupi sur les talons, comme l'homme primitif, le bonobo diffère profondément du chimpanzé. C'est un primate forestier, dont nous ignorons encore presque tout des mœurs et de l'écologie. Sa chair est prisée des Zairois.
Le bonabo vit volontiers en bandes de vingt à quarante individus. Il est terrestre et se déplace avec vélocité dans la forêt. Cependant, il grimpe avec agilité et construit chaque soir un nid pour dormir, à grande hauteur dans un arbre. Actuellement, seuls quelques jardins zoologiques possèdent de tels chimpanzés nains.
Dernière révision le 16 mars 2011 (Historique)