Floches
Classification
- Sous-Embranchement
- Classe
- Ordre
- Famille
Caractéristiques
- Taille 40 à 83 cm
- Poids 3 à 7,7 kg
- Longévité 24 ans
- Portée
- Gestation
- Protection Espèce non-protégée
Le vervet, qui est la sous-espèce du grivet ou singe vert, se distingue de la forme nominale par la pigmentation beaucoup plus foncée et plus étendue de son visage, qui est noir, de même que les mains. La bande frontale blanche est très nettement apparente et se prolonge sur les côtés dans les favoris. L'extrémité de la queue, ou pinceau, est noire. Le vervet est assez largement distribué en Afrique australe, où il est probablement le singe le plus commun et le plus populaire.
La grande espèce aethiops a été constituée à partir d'une dizaine de formes qui avaient été décrites à l'origine comme de vraies espèces, différentes les unes des autres. Peu à peu, avec la progression des connaissances, les primatologues en sont arrivés à fondre tous les grivets, le callitriche et le tantale en une seule et même espèce. Toutefois plusieurs zoologues maintiennent les séparations d'antan.
Le vervet habite les forêts claires et les savanes boisées. Il se tient également dans les galeries forestières bordant les cours d'eau. On ne le rencontre pas dans la forêt humide ou trop dense, pas plus que dans les régions de savanes peu arborisées. Ce singe a une faculté d'adaptation très étendue, ce qui lui permet de survivre là où d'autres primates sont condamnés à disparaitre. Le voisinage de l'homme ne le gêne apparemment pas.
Si les arbres et la forêt claire assurent le gite et la sécurité du vervet, l'animal pousse des incursions jusqu'à plusieurs centaines de mètres au cœur des savanes pour se nourrir. Il court rapidement au sol, où il reste cependant moins agile que sur les arbres.
Dernière révision par Vervet le 2 mars 2011 (Historique)